L’eau coule sur Mars…???

De l’eau liquide aurait coulé sur Mars entre Août 1999 et Septembre 2006
La sonde Mars Global Surveyor tourne autour de Mars depuis 1997 (et arrive d’ailleurs en fin de vie). Elle a découvert des »gullies », micro-rigoles très jeunes creusées par des micro-écoulements, sur les flancs de cratères situés au hautes latitudes.
  • Comment de l’eau liquide pourrait-elle avoir coulé récemment sur Mars, avec sa température moyenne de –50°C et sa pression atmosphérique égale à seulement 0,6% de la pression atmosphérique terrestre ?
  • Sous de telles conditions, l’eau (H2O) ne peut exister que sous les états solide (glace) ou gaz (vapeur). La glace est sublimée (passage de l’état solide à l’état gazeux) à cause des conditions particulières citées au dessus.

Toutefois, 3 conditions peuvent aider à la présence d’H2O liquide.

  • La pression lithostatique. Sur Terre, la pression lithostatique (due au poids des roches situées au dessus) est d’1 atmosphère (105 hecto pascal) dès 3 m de profondeur.
    Sur Mars, à cause de la gravité plus faible, cette pression lithostatique d’1 atmosphère est atteinte vers 10 m de profondeur.
    Si la roche n’est pas poreuse (pas de communication avec l’extérieur), de la glace à 10 m de profondeur serait donc à une pression d’1 atmosphère, permettant sans problème l’état liquide.
  • La température. Les flancs des cratères des hautes latitudes sont tournés vers le soleil pendant de longues heures pendant les journées martiennes. La température au sol peut très largement dépasser la température moyenne de – 50°C.
  • Les sels. Les 2 robots Spirit et Opportunity ont trouvé que le sol martien était riche en sels (sulfates, chlorures), substances bien connues pour abaisser la température de fusion de l’eau.

Une fois ces 3 conditions associées, on s’aperçoit qu’il n’est peut être pas très difficile d’élever la température de glace salée relativement superficielle, qui donc pourrait fondre.
Si cela crée une poche d’eau, celle-ci peut crever, et de l’eau liquide va pouvoir atteindre la surface au niveau d’une dépression (un cratère) et couler vers le bas. Là, immédiatement soumise à une très faible pression, elle entrera en ébulition (à basse température) et n’aura que le temps de parcourir quelques mètres à centaines de mètres avant d’être complètement vaporisée.

Il ne faut pas oublier que la planète rouge est soumise à un bombardement météoritique important, il est donc possible que lors de ces impacts météoritiques de l’eau soit également vaporisée dans l’atmosphère ténue de Mars.

Ces structures de micro-ruissellement sont connues depuis quelques années, ainsi que cette interprétation. Ce qui est nouveau dans l’annonce de la Nasa, c’est que Mars Global Surveyor a décrit un de ces gullies sur une image de 2006, gullie qui n’existait pas en 1999 !

Figure 1. Nouveau « gullie » dans un cratère de la région des Centauri Montes

La question n’est pas de savoir s’il existe ou non de l’eau sur Mars. Vous l’aurez compris de l’eau il y’en a notemment des glaces d’eau aux poles mises en évidences par les anomalies en deutérium (isotope de l’hydrogène). De l’eau il en existe également sous forme de glace au dessous du sol martien. Ce qui est vraiment intéressant c’est que cette eau puisse être à l’état liquide sous ce sol. Car pour le scientifiques que je suis un rapprochement peut se faire rapidement : QUI DIT EAU DIT VIE POSSIBLE!!!

La question à se poser est donc de savoir quelle quantité d’eau à l’état liquide il peut bien rester dans la partie superficielle de Mars, même si celle-ci semble être condamnée à se vaporisée dans le vide sidérale!!

Par Fremen10.

Sources :
Site de la NASA
Site Planet-Terre

~ par bioprof sur décembre 13, 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :