Quand ça fait plaisir d’aller bosser..!!

Bonne année, bonne santé.

Ca faisait longtemps que j’avais pas écrit un article donc je reprends derechef et sur une note globalement positive.

Mardi:

11h-12H
Je commence avec mon meilleur groupe de 4ème. J’aime bien ce groupe car en général on avance bien, ils tiltent assez rapidement et font le travail correctement. Pour le coup, je dirais que là c’était plutôt laborieux. Sans doute la reprise l’est elle un peu aussi. Quand un cours peine à avancer et que les élèves sont un peu agités je me demande toujours si ça vient de moi. Je suis plutôt du genre à leur laisser une certaine liberté lors des activités. Faudrait peut être que je resserre un peu la vis!!

14h30 à 15h30 :
Première heure de cours de l’aprem avec une de mes 5 3eme. C’est le type de classe en perte de vitesse mais avec des élèves de bonne volonté tout de même (surtout les filles j’ai l’impression). J’espère sincèrement qu’ils vont se reprendre. On a fait une séance microscope sur l’observation des constituants sanguin et l’identification des lymphocytes et des phagocytes (avec un dessin d’observation bien sûr). Ben ce ne fut pas facil facil. Ils ont ramés grave.
J’aurais du faire une séance microscopie uniquement et une autre séance plus tard sur le dessin d’observation avec la mise au point déjà faites. Je me rend compte que ce n’est pas maîtrisé. Je me suis dit de suite va falloir peaufiner mon gars.

15h30-16h30
Une classe de 6ème sympa et avec qui j’aime bien travailler. Il n’y a que deux, trois gros lourds dedans et pas méchant de surcroit. Franchememnt c’est une des classes dont je suis le plus satisfait, pas par ce que je fais avec eux (parce que là je suis pas encore au top sur ce programme) mais parce que mon objectif de bilan et de conclusion à l’écrit est vraiment atteint. On aura mis 4 mois ensemble avant d’arriver à une rédaction potable (là je suis vache pour eux car y’a des super phrases). A présent je leur doit vraiment des T.P plus que potable. Je vais plancher sur le sujet.

16h30-17h30
Je suis mort, eux aussi. Je le sais et je le vois. Je commence direct en allumant le mou de service. Une fois les formalités de début de cours fini on peu passer aux choses sérieuses. On commence par une analyse sanguine simplifiée (je dirais même épurée) qui nous indiquent qu’une personne souffrant d’une infection voit son nombre de lymphocytes et son nombre de phagocyte augmenter dans le sang. La lecture du tableau se fait par oral et on arrive rapidement aux hypothèses attendu. On peut donc aller observer des frottis sanguins pour voir à quoi tous cela peut bien ressembler. La mise au point des microscopes est plus rapide que pour la première 3eme. A part 2 bavardes indécrottables les autres avancent bien. On peut lancer le dessin d’observation. J’en profite pour balancer le powerpoint pour qu’ils voient ce qu’ils doivent observer et dessiner. La séance à bien mieux fonctionner que lors de ma première heure de l’aprem.

17h30-18H
Certains de mes élèves restent discuter avec moi. Je leur explique qu’ils sont mous et qu’il faut qu’ils se sortent de ce bourbier et qu’ils doivent être plus dynamique. On parle du brevet…je leur donne mon point de vue sur la notation. On fini par ranger le matos et monter les chaises sur les tables. Ils s’en vont et je me dis que j’ai de la chance de bosser dans ce bahut avec ces élèves. Il y a de la communication et même si parfois je m’emporte et même si parfois je casse durement et même si parfois je parle FORT et bien finalement je les aime bien et j’aime bien bosser avec eux.

Conclusion de la journée:
Va falloir mettre un coup de speed à toutes mes classes pour les maintenir au boulot.
A présent 2 de mes 3 classes de 6eme assurent plutot bien a l’écrit ————> Bienvenue à la pratique!!!
J’ai déjà récupéré 4 paquets de copies depuis le début de la semaine.
Je rentre pas super tôt en ce moment.
Je suis déjà dead..!!! (c’est pas possible ça)
MAIS
J’adore mettre la pression aux élèves
J’adore quand un plan se déroule sans accrocs
J’adore quand les séances se déroulent aux petits oignons
J’adore discuter avec mes élèves.
J’adore mon métier. (par contre je déteste corriger les copies)
J’adore le contact de ma joue sur mon oreiller (en fait j’adore rêver que je dors)

Fremen10

~ par bioprof sur janvier 16, 2007.

8 Réponses to “Quand ça fait plaisir d’aller bosser..!!”

  1. alala mr si vs ns donné des microscopes qui marche pas on risque pas d’arriver a voir quelque choses aussi et si on comprend pas … a vous de ns expliquer vs êtes là pr ca nan ?!
    et normale que les filles bossent plus que les garcons (vs devriez être bien placé pr le savoir) car les filles c’est plsu intelligent que les garcons :p
    simpas pr la pression je retien pck les récré a resté en cour ca va 1 foi pas 2 !!
    mais faut pas que vous partiez pck c’est plus vous qui réverait de votre oreiller mais ns !!

  2. Sisi, toujours moi!
    je ne voit de qui vous voulez parler dans :
     » 2 bavardes indécrottables.  » ?
    j’aurais souhaité avoir plus d’information …

    [ pas le droit de poser des questions sur mon adresse e-mail! ]

  3. Clich je te répondrais simplement qu’il ne s’agit pas de ta classe dont je parle (suffit de regarder le créneau horaire) du coup je ne pense pas qu’il soit utile de balancer sur les demoiselles concernées.

    En ce qui concerne ton adresse mail, NO COMMENT!!

  4. Oui. D’accord, mais l’horaire correspond à l’heure que vous avez avec nous! Je ne comprend donc pas! mais je ne vais pas vous contrarier … donc on va dire que je suis d’accord!🙂

  5. La semaine dernière ce n’était pas votre 3eme que j’avais à cette heure là.
    En attendant bravo pour le dessin.

  6. c’est normal on était en semaine A pas en B.
    alala c’est l’exeption qui confirme la règle en se qui concerne l’intelligence des filles !!
    heu son dessin son dessin mwé mais le controle.. :p

  7. Euh « ich » c’est bon hein! :p j’ai eu une absence ce jour là! impossible de me souvenir de ma leçon que j’avais si bien apprise!
    pardon. je me suis rendue compte de ma « bétise » des semaines …
    blablabla
    c’est bon maintenant, je dirais plus rien!

  8. […] En ce qui concerne la 3ème dont j’avais déjà souligné la baisse ici et bien cela c’est très nettement confirmé. De plus il est à noter que mon analyse comme quoi les filles étaient de bien meilleure volonté se révèle juste. C’est vraiment dommage! Pour une fois j’aurais aimé me tromper. Le résultat de tout cela c’est tout de même une classe à 8,2 de moyenne. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :