Requin lézard…animal sorti du fond des temps.

Très récemment on a pu voir aux infos à la télé les images d’un étrange animal : le reqin lézard ou « Nom vulgaire : Requin frangé ou requin à collerette ». Ce spécimen a été observé récemment (janvier 2007) près des côtes du Japon.

Il s’agit d’un requin des grandes profondeurs, à l’allure inquiétante d’une immense anguille. Cette espèce découverte en 1884 est jusqu’à présent très méconnue. Probablement malade, il est mort très peu de temps après son observation. L’autopsie du specimen en apprendra plus aux scientifiques quant aux causes de sa mort et sur l’espèce elle-même.

Commencons par la classification scientifique:

Règne : Animal

Embranchement : Cordés

Ss embranchement : Vertébrés

Classe : Chondrychtiens

Super ordre : Squalomorphes

Ordre : Hexanchiformes

Famille : Chlamydosélachidés

Genre et espèce : Chlamydoselachus anguineus

requin_lezard2.jpg
source : http://www.dinosoria.com/requin_lezard.htm

Lieu de vie :

Il est présent en Atlantique et des deux côtés du Pacifique où il vit sur le fond des plates-formes continentales ou insulaires, voire dans leur voisinage immédiat, à des profondeurs variant entre 120 et 1280 m. On peut le voir très occasionnellement près des côtes ou de la surface.

Morphologie :

Requin élancé, anguilliforme, il est aisément reconnaissable. Brun sombre, il n’a qu’une nageoire dorsale, petite et placée très en arrière, près de la queue. Sa tête, à bouche terminale, ressemble à celle d’un serpent. Ses deux mâchoires sont garnies de dents tricuspidées. Ses narines sont situées sur la tête, alors que chez les autres requins elles se trouvent en dessous. Il possède 6 paires de fentes branchiales aux rebords plissés et des nageoires surbaissées. Il n’existe pas de lobe inférieur et toute la queue traîne horizontalement. Il peut respirer en pompant de l’eau par ses branchies quand il est stationnaire. Ses dents ont trois pointes principales et deux plus petites entres elles, toutes les dents sont utilisées à la fois. Elles sont disposées en rangées de cinq.

Alimentation:

Son alimentation est mal connue, il pourrait se nourrir de petits requins (des restes de petits squales ont été retrouvés dans un spécimen sud-africain) et de Céphalopodes des profondeurs. Il est inoffensifs pour l’homme.

Reproduction:

La femelle est ovovivipare et chacun de ses oeufs, ovale, mesure environ 12,5 cm. Ses portées sont de 8 à 15 jeunes et sa période de gestation peut aller jusqu’à 2 ans.

Si la vidéo ne s’affiche pas clique ici.
(La vidéo qui a été diffusée sur toutes les télévisions du monde entier a été prise dans un aquarium et non dans l’environnement naturel de ce requin. Sa capture a t-elle entraîné sa mort ? C’est une question que l’on peut se poser car de nombreuses espèces de requins ne supportent pas la captivité.)

Par Fremen10
D’après http://irh.unice.fr/article.php3?id_article=566

~ par bioprof sur janvier 27, 2007.

Une Réponse to “Requin lézard…animal sorti du fond des temps.”

  1. J’avais vu ce reportage aux infos, il est vraiment moche et n’a pas la silhouette du grand blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :