Quand l’E.N décide pour vous de vos moyens d’expression

Je vous avais rapidement parlé de la réalisation du site internet du collège avec le prof de techno et quelques uns de nos charmants élèves.

Figurez vous que lundi un bon nombre de profs étaient en formation sur la réalisation de site internet. Franchement cela aurait pu être intéressant pour eux si :

d’un on avait eut une connexion internet au collège (on a reçu de nouveaux ordis mais du coup le reste ne suit pas c’est comme ça l’éducation nationale).

et si de deux la formatrice n’avait pas insistée pour que le site soit réalisé à partir de la plateforme guppy 4.5.

Je passerais sur le premier problème, par contre en ce qui concerne la plateforme du site là je m’insurge. En ce moment je suis chaud en plus.

En effet guppy présente cet aspect de facilité mais en même temps c’est moche (si vous le téléchargez vous verrez les skins).
Esuite il y a le coté personnalisable du site qui est compromis, parce que sous dreamweaver ça a beau ne pas être simple les élèves arrivent tout de même à produire des choses surprenantes (d’ailleurs l’un des élèves m’a déjà amené le squelette de base du site avec la page d’accueil, la bannière et le menu et c’est franchement bien fait…alors guppy…).
L’hébergement par l’académie de sites présentants le même style conduit à une uniformisation qui me déplait pour des raisons de convictions.
De plus je ne suis pas dupe de la possibilité de contrôle que cela représente pour nos très chers supérieurs.

Encore une fois sous le couvert de vouloir bien faire on nous retire le si peu de liberté qu’il nous reste. Si c’est la gratuité de la plateforme qui les intéresse ils devraient se mettre au courant qu’il existe un très grand nombre de projets libres et qu’au lieu de chipoter sur ces choses là ils devraient faire en sorte que tous les établissements passe sous une distribution linux, telle que mandriva, fedora, suse, ubuntu voir edubuntu.

Quant au site nous continuerons avec le prof de techno et les élèves à bosser comme on l’entend et on se débrouillera seul si il le faut.

~ par bioprof sur février 14, 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :