I’m back…

Voilà le retour de la bête on dû se dire certains en salle des profs…

Non non non!! J’ai été relativement sage. J’arrète de sauter et de faire le pitre en salle des profs!!
J’étais revenu donner à la demoiselle que je remplaçais (jusqu’avant les vacances) les quatre paquets de copies de 4ème (celles de 3ème et de 6ème arriveront vendredi).
D’ailleurs plutôt pas fameuses les copies. On pourrait croire que je leur apprend rien en classe. Moi qui préconise l’évaluation des profs sur les résultats plutôt que sur la méthode, je serais plutôt en mauvaise posture.

Enfin bon je suis revenu faire semblant de travailler, un peu (on pourrait dire que je suis au chômage), rentrer les notes et rendre mes clés. J’ai vu quelques unes de mes anciennes élèves (c’est marrant de dire ça en plein milieu d’année) avec qui j’ai parlé deux secondes, histoire de pas les empêcher d’aller travailler en classe.

En tout cas, c’est particulier d’aller dans un établissement pour ne pas travailler (ça me rappel lorsque j’étais au lycée). Mais bon, comme je suis quelqu’un qui n’aime pas trop être inactif même si j’aime bien glander je reviens vendredi pour faire passer les oraux de rapport de stage.

Tiens sur les rapports de stage une petite remarque personnelle qui n’engage que moi mais qui peut faire réagir violemment. A quoi ça sert réellement?
D’ailleurs en fait ce n’est pas vraiment sur le rapport de stage que je me pose la question, mais plutôt sur le stage en lui même.
Pourquoi il se pose cette question? Il est con ou quoi?

Je vais répondre rapidement à cette question posée par mon moi intérieur (des fois on s’engueule tous les deux).

En fait cela vient de plusieurs choses que j’ai remarqué:

  1. Les élèves ne trouvent pas forcément le stage qu’ils auraient voulu faire. (certains diront que ça leur montre qu’on ne fait pas forcément ce que l’on veut. Ouais pourquoi pas).
  2. Les élèves ne peuvent pas forcément intervenir dans les tâches qui doivent être réalisées dans l’entreprise (pas l’âge, pas la qualification, trop dangereux).
  3. Les élèves peuvent être exploités par ceux qui les prennent en stage pour faire les paquets cadeaux ou autres (je dis ça car les stages étaient en période de fêtes).
  4. Certains font leur stage en école primaire (c’est pas une entreprise que je sache).

Un prof de techno bien attentionné me dirait sans doute que c’est une expérience enrichissante pour les mômes. Cela leur permet de savoir ce qu’est le monde du travail, que ce n’est pas facil et qu’il y a des contraintes (un peu mon neveu qu’il y’a des contraintes…faut se lever). A cela, mon moi intérieur ajoute que cela leur permet de se décider dans le choix de leur orientation… Effectivement c’est pas faux.

J’ai malheureusement deux trois exemples un peu généraux qui cassent tout:

  1. J’ai vu la P.P. d’une de mes anciennes 3ème (ça me fait un effet terrible de dire ça) qui me disait que tous les élèves ont demandés une seconde. Les cons!! Dans cette classe il ne doit y avoir que la moitié d’entre eux qui ont les réelles capacités d’aller en seconde (pour le coup je suis sérieux). En plus c’est une de mes meilleures 3ème. Dix minute plus tard le PP d’une autre de mes 3èmes (loin d’être la meilleure celle-là) confirme que pour le moment les siens demandent également une seconde (Re Les CONS).
  2. Petite explication au 1. vu dans les rapports de stage des élèves: « J’ai vu que les conditions de travail dans cette activité étaient difficiles et contraignantes. Pour cette raison je compte continuer mes études et aller en seconde générale pour pouvoir choisir un bon métier » (Petite synthèse que j’ai reformulé en bon français). C’est plutôt encourageant pourrait on se dire… Le problème c’est quand vous avez le rapport sous les yeux, pas relié, des fautes à chaques phrases (voir chaques mots), un journal de bord qui nous explique que c’est cool on a été bouffer un Kebab et j’en passe…
  3. Des conclusions qui ne concluent en rien sur leurs objectifs. Ils ne savent pas pourquoi ils ont fait le stage…GGGrrrrr

Tout ça pour dire que j’ai mis 7/20, 7/20, 13/20 et enfin 16/20. (50/50)

Sur la forme, faire rédiger un rapport de stage est un exercice de style plutôt intéressant, un oral aussi.

Sur le fond j’ai quelques interrogations par contre. Faudrait que j’en discute avec le prof de techno vendredi.

En attendant j’ai décidé de me regarder Mushishi à télécharger ici grâce à un logiciel de ce type.
Voilà un bon moment en perspective.

J’ai une petite idée de mon prochain article vu que j’ai le temps là. Le Wiki et MédiaWiki.
Pourquoi? Parce que je bosse dessus depuis un moment et j’essaie tant bien que mal de me familiariser avec les commandes. Le but étant de proposer un tutorial simple pour des collégiens et qu’on puisse tenter de réaliser des exposés de manière collaborative un peu à la wikipédia.

Par Fremen10

~ par bioprof sur mars 5, 2007.

2 Réponses to “I’m back…”

  1. […] Précédemment  j’avais fait part de mes interrogations quant aux stages en entreprise des 3ème. […]

  2. […] la pertinence des stages et des oraux de stage. Précédemment j’avais fait part de mes interrogations quant aux stages en entreprise des […]

Laisser un commentaire

 
