De la pertinence des stages et des oraux de stage.

Précédemment j’avais fait part de mes interrogations quant aux stages en entreprise des 3ème.

Après avoir participé aux jurys évaluant les oraux des élèves,
après avoir parlé de ce sujet entre collègues,
après avoir exposé mes interrogations aux professeur de technologie,
j’en tire un bilan très positif.

Je vais donner les raisons pour lesquelles cela m’a sembler très positif.
Tout d’abord, j’ai relevé le fait que la très grande partie des élèves avait pris cet oral très au sérieux. A cela il faut ajouter que certains avaient poussé jusqu’à s’habiller en costume pour les garçons et très classe pour les filles (heureusement pas de tentative de corruption). Les notes pour mon jury se sont étalées de 17 à 3. Le 3 a été attribué à deux élèves pour qui l’école est vraiment un supplice, il est à noter que l’un deux est dans le dénie de sa situation et continu à penser qu’il peut aller en seconde et ne comprend toujours pas pourquoi il a eut 3/20.
Dans d’autres jurys il y a même eut des 19 et 20. Comme quoi cela valait le coup de l’organiser cet oral.

Je tiens également à mettre en avant que certains on fait l’effort d’expliquer leur choix, leur motivation (ou leur non motivation d’ailleurs), le travail fait, leur point de vu. Certains nous ont très clairement indiqué qu’après ce stage peu concluant ils avaient fait l’effort d’aller chercher des renseignements quant à leur orientation. C’est très noble de leur part je trouve et surtout cela prouve que ce stage peut être source d’un déclic concernant l’avenir. D’autres sont encore habités par leurs rêves d’enfants, les pseudo-sportifs, les pseudo-musicos qui sont encore persuadés que la voie est toute tracée. Je n’ai pu que les inviter à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier mais je ne suis pas sur d’avoir fait tilt (sauf au flipper).

Malgré, donc, les quelques cas particuliers (et après tout il en faut aussi) je suis reparti enthousiaste de cette matinée « oraux de stages ». Il est à souligner que certains élèves en difficultés se sont révélés extrêmement brillants, notamment un des élèves de ma meilleure 3ème qui était venu me voir plusieurs fois avec son rapport pour que je puisse lui donner un avis (preuve d’une certaine confiance) et que je l’éclair un peu sur l’oral. Il a eut 19/20 il était venu en costume et il a fait un oral sur son stage dans un garage, concernant la mécanique auto, qui correspond à son voeu d’orientation. Je suis assez fier de cet élève mon seul regret est de ne pas avoir pu assister à cet exposé.

Encore une fois j’ai été surpris et dans le bon sens. Je me dis que prof est vraiment un beau métier même si on essaye de nous le rendre plus difficil qu’il n’est déjà!!!

Par Fremen10

~ par bioprof sur mars 23, 2007.

Laisser un commentaire

 
