Vendredi 23 Mars 2007. 20h47. Fin des conseils de classes.

Voilà voilà les deux semaines de conseils de classe sont enfin passées et j’ai pu assister à ceux que je considérais comme indispensables.

En clair cela veut dire le conseil d’une classe de 6ème difficile, et ceux de 4ème1 et 2 et enfin de toutes les 3èmes.

Bilan:

4ème1 et 2 ont beaucoup moins travaillé ce trimestre et certains pensent déjà pouvoir choisir leur matières.

C’est une erreur que de croire que l’on peut se priver de certaines matières, surtout si tôt. En effet chacune des matières apporte de la méthodologie pouvant être différente entre les langues et les sciences, des bases nécessaires à la vie dans notre société sans cesse plus complexe et des connaissance diverses à l’origine d’une culture générale riche si souvent délaissée.
Pourtant il est nécessaire de mettre en évidence que c’est bien la culture générale et les nombreux sujets de discussion qui en sont issus qui permettent de faire évoluer sa pensée, les points de vu, qui permettent de faire de belles rencontres et tout simplement qui permettent d’enrichir sa vie. Le bien être matériel ne remplace pas ce bien être non mercantile qu’est la culture. Je m’arrêterai là de peur de rentrer dans un processus moralisateur qui ne convient pas à mon mode de pensée. Toutefois il me semble important de souligner que la culture est source de bien-être même si cela ne parait pas évident à première vue.

Le profil des 5 classes de 3ème est bien différent.

En ce qui concerne la 3ème dont j’avais déjà souligné la baisse ici et bien cela c’est très nettement confirmé. De plus il est à noter que mon analyse comme quoi les filles étaient de bien meilleure volonté se révèle juste. C’est vraiment dommage! Pour une fois j’aurais aimé me tromper. Le résultat de tout cela c’est tout de même une classe à 8,2 de moyenne.

Ensuite viennent deux troisièmes pour lesquelles le niveau de la classe est très moyen. Voilà deux classes pour lesquelles il n’est pas facile de se prononcer. Pourquoi? Parce que le travail n’est pas au rendez vous, que certains élèves ont déjà baisser les bras ce qui me révolte un peu. Je n’ai jamais eu l’impression que le courant passait totalement entre nous même si une très grande partie des élèves sont sympathiques et de bonne composition. Il ne faudrait pas penser que ce soit la raison pour laquelle les notes sont moins bonnes. Je pense que l’horaire de cour avec ces classes (1 fois sur 2 de 16h30 à 17h30) à joué son rôle. J’espère que ce troisième trimestre sera meilleur au niveau des résultats même si je n’assure plus les cours.

Ma seconde meilleure troisième a montré un profil totalement décevant, dans l’ensemble des autres matières. Un non travail et une certaine ambiance club MED ont été plusieurs fois cités durant ce conseil, ce qui a plus ou moins été confirmé lorsque les élèves ont pris la parole. Je trouve cela assez étonnant face aux résultats et à la participation dans ma matière. Cependant, je ne suis pas dupe en ce qui concerne le travail à la maison que j’essaye de réduire au maximum pour éviter les ‘j’ai pas compris les questions’ qui m’irritent au plus haut point.
Enfin, ce soir on a traité de la meilleur de mes 3ème : 12,9 de moyenne, 18 élèves au dessus de 10, 2 entre 9 et 10 et 2 encore entre 7 et 8. Cette classe je l’adore. Souvent on s’empêche de dire ce que l’on pense mais là j’avoue qu’il y a eut une véritable rencontre avec cette classe et que j’ai franchement adoré travailler avec eux. Les résultats reflètent, je pense, le plaisir de travailler ensemble. J’ai souligné dans le conseil de classe que de les avoir le matin jouait certainement un rôle. En tout cas il y a eut du travail, des questions, de l’intérêt, de la bonne humeur.

Pour finir sur les conseils et cette soirée, on pourra parler du conseil d’une classe de 6ème (classe très difficile) qui fut plutôt houleux, par un manque de communication entre les membres de l’équipe pédagogique (La PP et les autres), par une vision très différentes des sanctions à prendre (La principale et une prof). Personnellement, j’ai trouvé pour cette fois la synthèse judicieuse et forte à propos. Cependant, de graves problèmes perdurent dans cette classe. Aux vues des différents contextes familiaux concernant les élèves problématiques et exposé par la professeur principale je comprends mieux certains comportements. Malgré tout, les comportements transgressif et provocateur de ces élèves ne peuvent être excusés et je pense moi aussi qu’il faudra bien arriver à des sanctions plus importantes. Encore une fois, cela n’engage que moi.

Par Fremen10

~ par bioprof sur mars 23, 2007.

Laisser un commentaire

 
