Pourquoi faire un devoir commun de SVT?

Bon voilà fini le teasing😉

Alors reprenons ce sujet brulant avancer quelques jours avant les vacances (voir le jour des vacances).
Tout d’abord revenons sur le contexte.
Le contexte c’est un collège sympa où les résultats sont en dessous de ceux attendus par notre principale, en secret elle aimerait bien que les notes de nos petits chérubins (pas si chérubins que ça) soient meilleures.
La première piste de réflexion était de revoir notre notation au cours de l’année, bon là vous imaginez ça touche un peu à notre liberté pédagogique (OH! Sacro-sainte liberté pédagogique) donc ça n’a pas fait fureur auprès des profs et puis ce ne serait pas rendre service aux élèves que de niveler par le bas. Pour avoir sévit dans deux collèges bien plus difficiles je suis assez satisfait d’avoir de plus hautes exigences avec ceux-ci. C’est vrai, au moins on avance et les cours sont intéressants pour tout le monde, enfin j’espère!!

Pour finir le contexte, ma principale m’a demandé il y’a un peu plus d’un mois s’il était possible de faire un sujet commun de SVT pour les 3ème. J’ai accepté sans savoir réellement qu’il allait falloir se creuser la tête pour en faire d’un bon niveau avec un peu d’humour et à la fois intéressant. Enfin finalement j’ai pondu un sujet assez intéressant (y’aura quelques retouches à faire pour en faire un encore mieux).

Bon en tous les cas voilà comment j’ai construit le sujet:

  1. 1ère partie sur 17 points avec un peu d’humour (Première partie du sujet). Le tout était de voir leur lecture de tableau, graphique, photo en relation avec le cours. Il était donc normal de commencer par cette partie qui permet de gagner normalement (j’ai bien dit normalement) le maximum de points.
  2. Une étude de document complète sur l’immunité du foetus à partir de la lecture d’un graphique. Cette partie était sur 12 points.
  3. Une dernière partie sur un article scientifique concernant les OGM et la vaccination (adapté pour la circonstance) (article de 2005) sur 8 points. On fini sur un sujet argumenté histoire d’évaluer leur compréhension d’un texte scientifique et leur façon de rédiger.
    (Seconde partie du sujet)

Chacune des parties est basée sur une durée de faisabilité en 30min. Du coup, il était judicieux de commencer par la première partie et d’enchainer en fonction de leurs compétences sur l’étude de doc. ou bien le sujet argumenté.
Lecture de documents, interprétation de données, argumentation voilà un sujet qui permet de faire un tour d’horizon de leur niveau en prévision de la seconde générale demandée par beaucoup d’entre eux.

Le problème c’est qu’avec ce genre de sujet, les corrections sont longues voir très longues voir trop longues.
6 copies en 1h30 : Soit je suis pas assez dynamique soit je ne suis pas bon (en même temps je vous avais pas dit j’aime pas trop les corrections ;-)). En attendant les résultats sur 20 copîes corrigées est assez encourageant, 31,5/40 pour la meilleure copie et 8 pour la plus mauvaise.

J’avais oublié de dire la prof que je remplaçait est revenue, alors elle a récupérée une moitié du paquet également soit 60 copies. Je crois qu’elle va me détester. Elle avait pas prévu ce genre de sujet (lol).

Allez hop je retourne à mes corrections. Après tout je suis en vacances.

Par Fremen10

~ par bioprof sur avril 6, 2007.

2 Réponses to “Pourquoi faire un devoir commun de SVT?”

  1. Et bien les sciences ça a changé depuis mon époque où il fallait se contenter de recracher le cours !
    je trouve ça très intéressant… Effectivement ce doit être plus long à rédiger et du coup à corriger😉
    Tu viens de te faire une ennemie, elle doit être contente elle aussi de ses vacances :o)
    méchant tzr :-)))
    Bon courage
    (moi aussi j’aime pas bien les corrections😉 quoique des fois ils me font bien rire avec leurs réponses🙂

  2. J’avoue qu’il y a un certains plaisir à commenter telle ou telle ânerie. Je mettrais quelques perles de mes élèves en ligne aussi. Certaines sont admirables et me font rire au plus haut point, d’autres me désespèrent. Enfin bon c’est comme ça.

Laisser un commentaire

 
