Thalassa et le réchauffement climatique

On est Vendredi je regarde Thalassa et me décide au live bloging tellement ça m’énerve.

Qu’est-ce qui t’énerve Fremen?

Ce qui m’énerve c’est cette façon de traiter le sujet du réchauffement climatique du point de vue de la modifications des littoraux.
Je sais bien ce que vous vous dites. Oh l’autre il s’en fout de l’avenir des littoraux et de ceux qui y vivent. Ben non je m’en fous pas des littoraux car je viens d’une région sur le littoral Atlantique. Ben oui mais Thalassa c’est une émission sur la mer. C’est pas que ce soit juste cette partie du problème qui soit traitée, ce qui m’énerve c’est cette façon compassionnelle de traiter le sujet.

Alors on vous parle des Maldives, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Camargue, de Tuvalu et enfin des Pays-Bas et leur polder. On mélange les sujets alors qu’on aurait peut être pu partir du plus critique pour arriver à celui donnant une vision optimiste ou inversement, faire des constats, et en tirer des conclusion.
Vous imaginez bien que chaque sujet a son petit coté on tire sur la corde sensible. Cependant comme je l’ai déjà précisé dans un commentaire sur le blog de Gaïa pour cet article, il n’y a pas besoin d’incriminer le réchauffement climatique concernant l’érosion et l’envahissement de ces iles, zones, par la mer. Ce qui est sur c’est bien évidemment que le niveau de la mer va continuer de monter et que l’érosion va être accélérée du fait du réchauffement climatique. Il est a noter d’ailleurs qu’au delà de la fonte des glaciers qui contribuent à alimenter les océans il y a également une dilatation des océans et des mers avec l’augmentation de la température de l’eau.

Vous allez me dire, ça veut bien dire que c’est le réchauffement climatique. Je vous répondrais que le réchauffement climatique qui accélère ces processus met surtout en évidence le fait que les gens et que nos dirigeant ont encore, pour beaucoup malgré les connaissances actuelles, une vision fixiste des choses et pensent pouvoir habiter et exploiter à très long terme ces terres (que ce soit de façons agricoles, touristiques ou autres). Pensant pouvoir maitriser relativement bien les éléments, comprenez par là les marées et les fleuves ils n’ont pas envisager d’alternatives.

Ces alternatives sont simples : Soit vous vous adaptez comme le font les Néerlandais avec leur polders soit vous partez. Ce qui bien évidemment est remis en cause ici c’est la propriété et l’exploitation de certaines ressources.

L’avenir ce sera ça ; le renoncement. Nous devrons renoncer à une consommation excessive d’eau, nous devrons très certainement renoncer à vivre au même endroit très longtemps sur les littoraux et à nos modes de vies actuels.

Concernant ceux qui devront s’en aller : « Les réfugiers climatiques » ce sont les personnes qui doivent quitter leur pays, leur lieu d’habitation du fait des modifications de leur environnement. Les experts annoncent environ 50 à 100 millions de réfugiers climatiques. Et bien ces personnes se répartiront pour la plupart dans les parties de leur pays encore émergés et dans d’autres pays très proches qui pour une grande partie vivrons aussi cette montée du niveau de la mer et l’accélération de l’érosion du littoral. Et là encore, allez demander aux pays qui seront concernés si ils ont déjà prévu des solutions. Concernant les habitants de Tuvalu, il est bon de savoir que l’Australie, pays ayant refuser de signer le protocole de Kyoto, à également refuser les premières demandes.

Plutôt que de vouloir lutter à l’échelle des littoraux, il faut lutter à un niveau beaucoup plus global et pour le moment s’adapter. Les digues ne cesseront d’être de plus en plus hautes jusqu’à ce qu’elles cachent la mer….

Le réchauffement climatique ou global warming va bouleverser de très nombreuses choses et en premier lieu notre façon de vivre (ou survivre). Alors oui cet impact sur les littoraux est terrible mais il ne sera qu’un évènement parmi les nombreux qui vont modifier le visage du monde. Le plus gros bouleversement sera certainement civilisationnel.

A bon entendeur salut.

Par Fremen10

~ par bioprof sur mai 25, 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :