Contrôles ratés et rebondissement.

Chère lectrice, cher lecteur

En passant sur le blog d’un collègue pas d’établissement mais de sacerdoce (c’est un peut être un peu trop sacralisé) j’ai pu y lire un sympathique billet. Celui-ci met en évidence la disparition dans le vocabulaire de nos élèves (bien sûr il ne faut pas généraliser à tous les élèves) des mots comme travail, apprentissage et réflexion. Chez mes propres élèves je constate qu’il y en a peu qui travaillent en cours ou à la maison, qu’ils ne savent pas ce que veut dire apprendre et qu’ils ne sont visiblement pas habitué à réfléchir (les questions de raisonnement ne rencontrent pas un grand succès). A cela, ajouter un déficit de méthode, une pauvreté de vocabulaire, une expression écrite plus que fastidieuse et vous obtenez dans la plupart des cas des résultats oscillant entre le tout juste correct et la nullité.

Je vais développer ici un exemple pour étayer mes dires. Avant les vacances quelques élèves (les autres sont dans une faille spatio-temporelle) et moi-même sommes arrivés à la fin de la partie génétique du programme de 3ème (partie loin d’être évidente je le concède volontier) et donc au fameux contrôle de fin de chapitre (et de vérification des acquis). J’ai fait sur 4 classes de 3eme 4 contrôles en essayant de m’adapter au différents niveaux.

Deux classes avaient un contrôle construit sur le principe

Question I : Définition

Question II : Etude de document (ici un graphique) et mise en relation avec le cours

Question III : Application du cours (ici un couple voulant avoir un enfant alors qu’ils ont chacun un allèle reponsable de la drépanocytose)

Le constat est que les définitions sont sues (90% des élèves), que seulement 1 ou 2 elèves dans chacune des 2 classes sait décrire un graphique et que seul les élèves attentifs en cours, un peu curieux et travaillant régulièrement (10 sur 60) ont été capables de réussir cet exercice.
Concernant le graphique, c’est simple ils ne possèdent pas le vocabulaire pour décrire l’allure de la courbe (croître, décroître, stagner) et peu font le lien avec le paramètre étudié. Ils ne font pas l’effort de découper la courbe et décrive l’ensemble d’un même paquet sans donner d’intervale ni de valeurs.

Concernant les deux autres classes d’un niveau plus faible le controle était construit sur ce principe :

Question I : Définitions

Question II : Questions de cours et schéma

Question III : Etude de doc (ici un texte avec à choisir une représentation possible des gènes et allèles sur les chromosomes).

Question IV : Application du cours et raisonnement (un couple avec une femme atteinte de la mucoviscidose et un homme portant un allèle malade voulant avoir un enfant, le tout pré-maché).

Constat : Les définitions sont sues à 90%, 50% des élèves ne sont pas foutu de retrouver le cours correspondant à la question II, question III aucune justification, question IV catastrophe. 15 élèves sur 60 évoluent entre 13 et 16,5 ensuite on passe a 10 et moins (plus d’une vingtaine d’élève a moins de 5/20). Alors qu’ils avaient des contrôles plus simples ce sont ces deux classes qui ont le plus protesté. Incroyable NON!!

Les moyennes de classe tournent entre 7,7 et 8,5 avec des notes allant de 1/20 à 20/20. Ce seul contrôle est riche d’enseignements. Résultat on est parti pour un mois de méthode incorporé intensivement au cours.

A défaut d’apprendre leurs cours ils seront au moins capable de comprendre les documents. De plus je leur ai demandé de refaire le contrôle à la maison que je vais noter avec un coefficent inférieur.

Par Fremen10

~ par bioprof sur janvier 10, 2008.

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