Attention une crise peut en cacher une autre!!

Je te dis bonjour mais le cœur n’y est pas!

Depuis à peu près deux semaines maintenant on nous parle de la crise financière, hier du krach et de ses conséquences sur l’économie mondiale. On nous explique que dans ces cas là ce qu’il faut c’est produire et relancer la consommation tout en évitant l’inflation. Je leur laisse la responsabilité de leur propos.

Je ne dirais jamais assez comme vous pourrez l’entendre également dans la bouche de Nicolas Hulot que ce modèle n’est pas viable pour la simple et bonne raison que nos ressources sont des ressources finies concernant, pétrole et minerais et que pour la nourriture il faut bien évidemment connaitre précisément la biologie des espèces utilisées pour notre consommation mondiale afin de laisser le temps au « stock » de se renouveler. Personnellement je pense comme certains écologues que la charge biotique de la planète est déjà dépasser et que la pêche actuelle pour ne prendre que cet exemple creuse les différents « stocks » (que je déteste ce mot) de poissons.

L’UICN (The International Union for Conservation of Nature), a publiée un rapport appelé Liste rouge (la Liste rouge de l’UICN est retenue par la Convention sur la diversité biologique comme un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde). Cette liste nous indique que 12% des espèces d’oiseaux, 23% des mammifères, 32% des amphibiens, 42% des tortues et un quart des espèces de conifères sont menacées d’extinction mondiale. Voici le communiqué de presse révélant ces informations. Il est possible d’avoir accès aux informations sur le site français de l’UICN.

Il a été permis d’établir cette liste grâce à un « indice » établit pour l’occasion et permettant de suivre un grand nombre d’échantillons représentatifs d’espèces. Plus d’explication sur cet article du Monde.

Les informations dévoilées par l’UICN nous indiquent clairement que si nous ne prenons pas la mesure des choses et que si nous ne faisons rien pour préserver la biodiversité nous nous dirigerons (cela à sans doute commencer quoi qu’il en soit) vers la sixième extinction de masse.

A bon entendeur salut.

Par Fremen10.

P.S : Pour rappel il est possible de consulter le site aRKive.org pour voir les espèces en danger.

~ par bioprof sur octobre 7, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :