Humour, génétique et petites coquines.

Hep, l’ami(e)

ça te dirait d’enrichir ton vocabulaire, d’en savoir un peu plus sur l’étymologie du mot copain et d’en connaître les conséquences chez les jeunes filles de 3ème?

OUI! Alors lis ce qui va suivre, tu ne seras certainement pas déçu (je m’avance peu être un peu trop).

L’autre jour, je me préparais psychologiquement au cours sur gènes et allèles avec mes 3ème. Il est important de se concentrer parce qu’en général ils ont du mal avec tout cela. Faut bien comprendre qu’on est un peu dans l’abstrait. En effet, on ne cesse de descendre vers le toujours plus petit, la cellule, le noyau dans la cellule, les chromosomes dans le noyau de la cellule, les gènes sur des parties bien précises du chromosome et enfin les allèles qui sont grosso modo des versions différentes de ces gènes.

Alors bien entendu ce serait trop simple si tout s’arrêtait là. Figurez vous que ces allèles sont présents en deux exemplaires et peuvent s’exprimer différemment.

Je m’explique :

Un allèle qui s’exprime par rapport à un autre est dit DOMINANT.

Un allèle qui ne s’exprime pas par rapport à un autre est dit RÉCESSIF (ou non dominant).

Deux allèles qui s’expriment simultanément sont dit co-dominants

Prenons un exemple concret ; le groupe sanguin A, B, O:

Lorsque vous possédez les allèles A et O vous êtes de groupe sanguin A donc A est dominant et O est récessif.

Lorsque vous possédez les allèles A et B vous êtes de groupe sanguin AB, A et B sont donc co-dominants.

Tout cela n’est pas très compliqué quand on prend le temps d’assimiler les différentes définitions et les règles du jeu. Cependant certains élèves restent incrédules face au mot co-dominant. Je me suis donc permis une petite incartade sur le terrain des profs de français.

J’ai été voir du coté de l’étymologie du mot copain (la prochaine fois j’y réfléchirais à deux fois) pour essayer d’expliquer la signification du mot.

Le prof (moi en l’occurrence vous l’aurez tous compris) : »Prenons un mot! Ce mot quel est-il Eric? » Euh zut c’est pas ça que j’ai dit! Je la refais!

« Prenons un mot que vous connaissez tous, c’est le mot copain ». Regards incrédules du style: Mais qu’est ce qu’il veut nous dire là?

« Et bien le mot copain il vient du mot latin « cum » qui veut dire « avec » et de « panis » le « pain » et donc le mot copain pourrait être traduit littéralement comme celui qui partage le pain (ça me rappel quelqu’un…) et donc co-dominant qui partage….

Une petite voix se fait entendre alors que je suis en train d’écrire ça : « Ben nous on est copine, on partage pas les pines ».

Héhé, autant vous dire que j’ai du résister à l’envie d’exploser de rire avant de me retourner. Je me retourne donc de mon air le plus sérieux (ouais c’est peu convainquant) et vois la demoiselle avec une banane jusqu’aux oreilles pendant que la classe s’esclaffe de ce bon mot, boutade ou petite blagounette (je te laisse choisir). Dur dur de s’emporter sur une connerie si spontanée que j’aurais moi même pu sortir dans un autre contexte.

Le prof (c’est toujours moi, non non rien a changé, tooooouuuut toooouuuut à continué (les poppies, non mais ça va pas moi!): Bon je vais dire que je n’ai rien entendu et j’en conclus que vous avez tous bien compris.

Réponse collégiale : OUIIIII!

Je l’aime bien cette classe de 3ème, on bosse dans la bonne humeur voir même parfois dans une franche rigolade et il suffit de dire « Allez hop on s’y remet sérieusement pour que ça reparte où que ceux qui rigolent encore se fassent reprendre par leurs camarades.

Si je devais être une classe je serais la 301. Bosser dans la bonne humeur c’est tout moi ça!

Allez sur cette note positive je m’en retourne à mes corrections et à mes bulletins!

Par Fremen10

~ par bioprof sur novembre 23, 2008.

4 Réponses to “Humour, génétique et petites coquines.”

  1. Ils iront loin ces 3èmes et auront certainement plus de connaissances en ce domaine qu’un certain journaliste ( suivez mon regard scandalisé).

  2. y’a des chances effectivement!

  3. Quelle classe de rêve!

    …Tu ne serais pas un espion du rectorat chargé de nous faire croire qu’un autre enseignement est possible?😀

  4. Le rectorat n’aura jamais les moyens de me corrompre héhéhé…

Laisser un commentaire

 
