NIИ en concert

nin_2009v

Salut à vous les ami(e)s du gros son.

Alors bon je pourrais tout de suite partir sur le concert mais ce serait occulter l’importance de NIИ dans le monde de la musique, du rock, de l’indus du metal et du néo-metal.

Pour ceux qui ne le sauraient pas Nine Inch Nails (NIИ) est un groupe de rock industriel américain qui fut créé en 1988 par Trent Reznor. Il s’agit en fait du leader et seul membre permanent du groupe. Mais Trent Reznor, c’est bien plus que ça, car non seulement il s’agit d’un multi-instrumentiste accompli, compositeur, chanteur et autre bidouilleur de sons électroniques mais il est également connu pour avoir produit les trois premiers albums de Marilyn Manson, qui ont amené ce dernier au succès.

C’est en 1994 que NIИ explose réellement à la face du monde avec un album torturé du nom de « The Downward Spiral ». Le coup de semonce envoyé par Trent Reznor en 1994 se confirme en 1999 avec l’album « The Fragil »

En 2007 après avoir sorti l’album Year Zero, Trent Reznor se sépare de sa maison de disque et décide de monter son propre label et surtout de faire ce qu’il a envie. S’en suivra la sortie de l’album Gosth I-IV en 2008 dont les 8 premiers titres sont offert en téléchargement gratuit. Deux mois plus tard sort The Slip édité sous la licence « Creative Commons by-nc-sa (attribution, pas d’utilisation commerciale, partage à l’identique) qui est téléchargeable ici et que pouvez refiler en toutes tranquilité à vos amis.

Le 16 février 2009,  Trent Reznor annonce sur le site officiel du groupe qu’il décidait d’arrêter NIИ pour un moment. Du coup, il était difficile de ne pas venir à ce concert au Zenith de Paris (sans doute la salle proposant le meilleur son de Paris).

Ce genre de concert se partage et c’est avec un ami, véritable encyclopédie du rock à m’en rendre jaloux (je le bat aisément du point de vue metal) que j’ai rendez-vous à 19h. Je suis en retard, il est 19h08, je sors de la bouche de métro et il pleut des cordes. Je cherche Damien du ragerd et je ne le vois pas. Je décide de me mettre à l’abris et de l’attendre quelques minutes. Il est 19h15, la première partie débute à 19h30, il pleut de plus en plus, Damien n’est pas là, je me dis qu’il est peut être à l’entrée à l’abris lui aussi (pour ce que m’abrite le bout de préau). Je fonce vers l’entrée et passe sans problème bien que trempé. Je me rends compte que je n »ai pas pris son numéro de portable. Le con!! J’attends, la première partie débute, je vais aller voir et rester près du passage.

Le groupe s’appelle Mew et nous propose un mélange entre de l’indie et du post rock. C’est bien sympa et le son est bien plus lourd en live. Une fois la première partie achevée je retourne dans le hall d’entrée et finit par tomber sur Damien qui lui aussi attendait là, trempé qu’il était. Il est arrivé a 19h18 et m’a attendu à la sorti de métro… rrroh les cons! Allez une petite mousse à l’entracte et enfin le concert peut commencer.

Voici un petit aperçu du concert avec la set-list :

Somewhat Damaged

Ça débute fort et ça fait bien plaisir

Terrible Lie

Ce serait un terrible mensonge que de vous dire que je ne secoue pas énergiquement la tête…

Heresy

Et nous voilà pris dans un rythme endiablé. Ah bah ça y’est je saute tel un hérétique… jump, jump!!

March of the Pigs

Reptile

The Becoming
Afraid of Americans
Burn
Gave Up
La Mer
The Fragile

Non-Entity

Gone/Still
The Way Out Is Through
Wish
Survivalism

(You’re so) Physical
The Day The World Went Away

Rappel

Hurt
The Hand that Feeds

Il est terriblement entrainant ce morceau…

Head Like A Hole

Le concert se termine donc sur ce dernier titre « Head like a hole » alors que la mienne est toute remplie de souvenirs. Merci M. Reznor pour ce merveilleux concert et votre contribution à la musique actuelle.

QUE LA MUSIQUE SOIT ET LA MUSIQUE FUT!

Par Fremen10

~ par bioprof sur août 9, 2009.

Une Réponse to “NIИ en concert”

  1. […] Lien vers un ancien article sur NIN […]

Laisser un commentaire

 
