C’est la rentrée!!

rentree-des-classes

Chers parent, collègues et autres spécimens du genre humain,

Je vous annonce le retour au travail du sieur. Il ne sert à rien d’y aller par quatre chemins… pour certains la rentrée était fortement attendue alors que pour d’autres, quelques jours, quelques semaines voir quelques mois de plus n’auraient pas été de trop (y’en a qui ne sont jamais contents).

Personnellement, mes vacances ayant été ponctuées d’aventures diverses et variées j’avoue que j’attendais depuis peu un retour à une routine un peu moins fatigante (je le croyais encore jusqu’à il y a peu). La télévision se sera chargée de vous rappeler que la rentrée pour les professeurs officiait le Mardi 1er septembre.

Si je pouvais je ferais court mais mon calvaire ce mardi matin a été tellement important que je tiens à vous le faire partager. Oui je sais je suis vraiment bien urbain! La réunion a commencé à 9h du matin… imaginez vous quel est ce calvaire que de soudain se lever de bonheur..?? Enfin passons. Je disais donc 9h avec rendez-vous à 8h45 pour le petit déjeuner pré-réunion. Un coup de café, histoire de ne pas sombrer dans les bras de Morphée quelques instants plus tard. Puis vint 9h…

A 9h, c’est la présentation des personnels, je constate d’ailleurs la présence d’une jeune stagiaire dans le pôle sciences et ça c’est toujours bien!! Si si!! Donc l’appel se termine et on enchaine sur le bilan de l’année dernière, les objectifs de l’année, les dérogations, la grippe H1N1…

Tiens d’ailleurs la grippe H1N1, ce serait bien qu’on arrête de dire tout et n’importe quoi. Je suis un bon scientifique et en tout bon scientifique j’envoie balader les produits antibactériens et les consignes de sécurité que je trouve ridicule. La grippe est un virus et les modes de transmission et de contamination prédominants se font par le fait de respirer le virus dans l’air où les gouttelettes en suspensions de camarades vous ayant éternué ou toussé à la figure. La seule vraie mesure efficace serait donc le masque pour tout le monde. Maintenant, se laver les mains est un geste qui je l’espère est rentré dans les mœurs et permettra d’éviter d’autres types de contamination. Avoir sur soi des mouchoirs me semble être un bon moyen d’avoir de quoi éviter de projeter les fines gouttelettes contenants le virus et pour le reste il faudra attendre de savoir si le virus a muté ou non.

Bon je reviens à mes moutons… ah bah non parce que j’écoute plus ce que dit ma principale. 1H45 de réunion de pré-rentrée c’est trop… surtout quand on doit encore bosser en groupe de matière pour se mettre d’accord sur le programme, les compétences à évaluer… où va-t-on stocker les bières fraiches… euh je m’égare!! Bon finalement mon collègue et moi même avons opté pour un début de rangement du laboratoire ainsi que l’installation du matériel mobile sur le chariot. On en profite également pour virer les manuels obsolètes et il y’en a un paquet croyez-moi!

Après cette matinée bien chargée, on s’offre un petit apéritif de rentrée et un buffet froid d’accueil… la stagiaire reste à l’étage car elle fait le Ramadan. Une fois repu je m’en vais chercher mes clics et mes clacs pour aller me présenter dans mon autre établissement où il n’y a déjà quasiment plus personne… sans doute une rentrée plus en douceur (ma couette m’appelle). Je finis par récupérer ma pochette de rentrée avec mon emploi du temps et je croise une de mes collègues avec laquelle j’aurais les informations nécessaires pour ne pas trop être à la ramasse dans quelques jours.

Bon finalement, après avoir réalisé une synthèse de mes deux emploi du temps je me rend compte que c’est de la bombe de balle comme diraient les jeunes (groupe vaste incorporant des individus très différents les uns des autres). Le seul bémol c’est que je suis professeur principal de 6ème et j’aime pas les 6ème… ils sont petits, moches, ils bondissent partout, ne cessent de lever la main en tentant de s’arracher à la gravité et pausent des questions incohérentes telles que : j’écris où? j’écris en quelle couleur, je suis en bas de la page je fais quoi? Autant vous dire qu’avec moi les 6ème sont nés pour en chier! Je dois voir les miens jeudi.

Ellipse…

Nous sommes jeudi, il est 9h (c’est l’heure à laquelle je commencerais tous les jours et ça c’est bien), les élèves de 6ème et les parents sont dans la cour. Il est l’heure de l’appel pour les mettre en rang. L’appel pour le s6e1 se passe sans problème et ils s’en vont avec leur professeur principal (appelé couramment P.P). Pour la 6e2 il en va tout autrement car la prof de français qui leur sert de P.P a décidé de les mettre en rang dans la direction de la porte du hall. Encore une lubie qui la fait passer pour complètement malade ce qui n’est sans doute pas faux (Perceval si tu nous regarde!!). Après ce moment d’anthologie rendant fou notre cher CPE et hagards les parents d’élèves, c’est à mon tour de récupérer ces chères têtes blondes (pas si blondes et pas si chères que ça..!!). Une fois qu’ils sont tous là je les embarque pour les préparer à la rentrée, leur donner un emploi du temps que je ne saisi pas forcément moi-même et surtout bien leur faire comprendre que si ça se passe mal je serais là pour leur foutre une putain d’avoinée, passez moi l’expression. Après les avoir tenu au chaud de 9h à 15h30 et avoir du mieux que je pouvais ce qui n’est pas forcément gage de réussite je les rend volontiers à leurs parents autrement déterminés sous l’appellation de géniteurs d’apprenants.

L’année est désormais lancée pour le meilleur et pour le pire.

Par Fremen10

~ par bioprof sur octobre 21, 2009.

Laisser un commentaire

 
