Framakey Ubuntu Remix

framakey_ubuntu-fr_remixPhoto de Patrice Vetsel sous Licence CC by-sa

Hi, dudes

Qui n’a pas rêvé parmi vous, chères lectrices, chers lecteurs de pouvoir trimballer son OS linux et sa Framakey un peu partout sans avoir à ramener son ordinateur personnel. Et bien c’est chose faite avec la Framakey Ubuntu Remix mise en ligne à la fin du mois de juin 2009. Il est nécessaire d’avoir une clé de 4 Go au minimum pour avoir une installation viable, j’ai donc attendu un peu pour pouvoir entrer en possession d’une clé USB de 16 Go histoire d’avoir un espace de stockage important.

Je rappelle donc le principe si jamais vous ne le connaissez pas. La Framakey consiste en un ensemble de logiciels libres exécutables depuis une clé USB, sous environnement Windows, et vous permettant  de vous connecter au net en ayant accès à vos favoris ou de reprendre la rédaction d’un article (et plus selon les besoins) et ce sans laisser d’informations personnelles sur l’ordinateur utilisé et en ne transportant que quelques grammes de technologie.

Il y a quelques temps déjà, alors que la Framakey commençait à faire des émules certains utilisateurs ont demandé s’il était possible de proposer une Framakey avec un système GNU/linux embarqué. Il est bon de savoir qu’il existe déjà une solution permettant d’installer GNU/Linux (et ce quel que soit la version) sur une clé USB, de la rendre Bootable (c’est à dire de pouvoir démarrer l’ordinateur à partir de l’OS présent sur cette clé) et de garder sur cette clé un espace persistant c’est à dire un endroit où vous pourrez stocker vos données. Tout cela est permis grâce à Lnux Live USB Creator sous Windows. Pour le faire à partir du live CD de Ubuntu 9.10, vous reporter à cette adresse http://www.pendrivelinux.com/create-a-ubuntu-9-10-live-usb-from-cd/.

A partir de là, la fusion de ces deux possibilité a donné le projet Framakey Ubuntu Remix.

Il s’agit donc d’une solution complète de bureau mobile pour clé USB de 4 Go minimum

Elle contient :

  • Ubuntu-fr Live USB : le système d’exploitation Ubuntu Linux 9.04, adapté et francisé par la communauté Ubuntu-FR ;
  • La Framakey 1.10 : Pack de logiciels libres portables pour Windows, fonctionnant sans installation depuis votre clé USB
  • plusieurs logiciels libres portables pour Mac OS X (le navigateur Firefox, le client mail Thunderbird, la messagerie multi-protocole Adium, etc) ;
  • des contenus et des ressources libres (musiques, textes, etc).

Vous pourrez toujours retrouver vos logiciels et documents favoris, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous utiliserez votre clé. De plus, les profils Firefox et Thnuderbird sont communs aux trois systèmes, ainsi :

  • si vous ajoutez des extensions ou des marque-pages en utilisant portable Firefox Windows, vous les retrouverez sur la partie Mac ou Ubuntu Linux ;
  • si vous relevez vos mails avec Ubuntu-fr Live USB, vous y aurez aussi accès immédiatement en utilisant portable Thunderbird (Windows ou Mac).

Je reviens sur le fait que la partie Ubuntu Live dispose d’un disque persistant car cela signifie qu’une fois sous Ubuntu Linux, il vous est possible d’installer de nouveaux logiciels, créer des documents, mettre à jour votre système, comme si vous utilisiez votre propre ordinateur avec un disque dur sur lequel vous retrouveriez toutes vos modifications lors de l’utilisation suivante.

Enfin, pour les personnes qui souhaiteraient utiliser Ubuntu sans avoir à redémarrer l’ordinateur, une solution de virtualisation (et optionnelle) peut être installée d’un simple clic et vous permettra d’accéder à Ubuntu sans quitter Windows.

Comment créer sa propre Framakey Ubuntu-Fr Remix?

  • Il faut d’abord disposer d’une clé adéquate (à vos besoins)
  • Disposer des droits d’administration si vous faites la manipulation sous GNU/Linux comme moi (j’aborderais windows plus loin)
  • La clé doit être formatée en Fat 32 (personnellement j’ai fait l’installation telle quelle sans problème)
  • Vous devez avoir téléchargé le fichier zippé sur le site de Framakey (passez votre souris sur l’icône en forme de disquette)

Installation sous Linux

  • Ouvrir un terminal
  • Identifier la clé à l’aide de cette commande :

sudo fdisk -l (j’ai deux disques durs reconnu sous les termes /dev/sda et /dev/sdb ma clé est reconnu sous le terme /dev/sdc)

  • Identifier le point de montage de la clé à l »aide de cette ligne de commande

mount (il m’est renvoyé /dev/sdc1 on /media/USB DISK, le point de montage est donc /media/USB DISK)

  • Il vous faut dézipper le contenu du fichier dans la clé soit en utilisant l’interface graphique soit en se plaçant dans le dossier contenant ce fichier

cd /media/nom_du_dossier (dans mon cas) puis unzip FKUR20090619.zip -d /media/USB DISK/ (remplacer par l’emplacement pour votre clé)

  • Etre patient car cela peut être long
  • Une fois tout dézippé il vous faut rendre la clé bootable grâce à syslinux

sudo syslinux -sf /dev/sdc1 (n’oubliez pas d’adapter à votre cas)

Installation sous Windows

  • Dézipper le fichier sur la clé.
  • Se placer sur la clé
  • Exécutez le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur votre clé (n’exécutez jamais makeboot.bat sur votre disque dur).

Booter sur la clé

Au cours du redémarrage accédez au Bios via F12, Suppr ou Echap (cela est fonction de votre carte mère) et modifiez la séquence de boot pour mettre la clé USB en première position (dans mon cas il m’a fallut préciser USB-HDD). Vous pouvez sauvegarder les changements et redémarrer. Vous allez désormais accéder à votre système d’exploitation Ubuntu GNU/Linux. Enjoy

Article réalisé à partir de ces deux pages :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_sa_propre_framakey_ubuntu-fr_remix
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Outre le plaisir que cela peut me procurer de tester l’installation d’un tel pack et son utilisation, cela m’amène à réfléchir à son utilité dans l’éducation nationale. Désormais vous disposez d’un support  fonctionnel personnel qui vous permet de vous connecter à n’importe quel ordinateur, il vous est possible de l’installer su la clé de votre collègue voir même sur celles de vos élèves. J’en arrive au point central, ou plutôt le barycentre de notre problème me reprendrait le professeur de mathématique un peu pointilleux (voir casse-c******* sur les bords).

Imaginez en effet un projet national, régional ou départemental visant à doter les élèves (tous les élèves) d’une telle clé. D’un point de vue éthique et morale ce serait plutot pas mal car les élèves auraient à priori le choix du système d’exploitation à utiliser à l’école où chez eux (Windows, Mac OS ou bien GNU/Linux Ubuntu), pourraient sauvegarder leurs informations sur un support personnel et le ramener à la maison, le professeur pouvant également leur communiquer  des documents si possible dans un format ouvert  (donc non propriétaire). Les élèves pourraient également dans le sens inverse ramener des documents au professeur pour lui soumettre et ce sans ce soucier de la compatibilité puisqu’une fois ouvert à la maison, le document serait quoi qu’il arrive lisible (toujours dans l’idée d’un format ouvert, oublions définitivement works par exemple). Une clé USB  de 4 Go coûte environ 10 euros (surtout si on achète en gros) et l’installation pour une clé (dépend de la vitesse) est entre 30 minutes et 1 heure ce qui ne représente pas un obstacle insurmontable. Sinon il est possible d’en acheter sur le site de Framakey pour la somme de 18,90 euros. Le tout pourrait servir durant toute la scolarité d’un élève, c’est à dire de la 6ème jusqu’à la fin de ses études. Cela représenterait un investissement peu onéreux comparé à l’utilisation qui pourrait en être faite durant un bon nombre d’années et l’évolution des mentalités qui pourrait en découler concernant l’utilisation des différents OS.

Voilà pour mon point de vue!

Par Fremen10

~ par bioprof sur novembre 1, 2009.

10 Réponses to “Framakey Ubuntu Remix”

  1. Juste un mot de remerciement pour cet article encourageant qui ne pourra que nous pousser à améliorer la F.U.R.

    L’éducation nationale, et nous nous en faisons régulièrement l’écho sur le Framablog, nous parait complètement sourde à nos interrogations.
    Ainsi, par rapport à ton projet de clé, effectivement, nous serions en mesure de produire une clé Education ( pour différents niveaux scolaires, mais je ne te cache pas que je suis un peu refroidi par l’accueil de l’E.N. qui ne donne pas envie de passer du temps et de l’energie sur un projet qui ne les interesse visiblement pas.

    Si un petit nombre d’enseignants bidouilleurs sur les bords étaient intéressés, il serait envisageable pour moi de créer un groupe de travail « Framakey Education » soutenu techniquement et publiquement par Framasoft/Framakey. Car si l’initiative venait « de l’intérieur », elle aurait sans doute plus de poids et de visibilité…

    Je rêve complètement, ou tu penses que c’est envisageable ?

    pyg, responsable du projet Framakey.

  2. Pyg je pense que tu ne rêves pas et même si c’était le cas on a besoin d’utopie aujourd’hui quelle qu’elle soit. Il me semble que l’idée d’une communauté de « profs bidouilleurs » est tout à fait envisageable comme on trouve des projets encore en construction de forge sur des contenus pédagogiques (http://www.edulibre.org/ ).

    Il est évident que sans moyen tous ces projets prennent plus de temps mais ne sont pas pour autant voué à l’échec.

    Je pense d’autre part que lorsque l’E.N ne répond pas (ce qui est très souvent le cas j’en conviens) il faut passer par d’autres voies comme le conseil général. Un projet bien ficelé,correctement budgétisé et argumenté peut plus facilement conduire à un investissement des élus.

    Bioprof (alias Fremen10)

  3. Bonjour

    Enseignant à Genève, je teste actuellement cette clé avec mes élèves
    Nous utilisons la version basée sur Ubuntu 9.04 avec une clé de 8Go et nous avons essayé de la mettre à jour vers Ubuntu 9.10 sans succès: message d’erreur « espace disque insuffisant », alors qu’il reste plus de 4Go de libre sur la clé. Y a-t-il un moyen de contourner ce blocage ?

  4. C’est au niveau de l’espace attribué par défaut à la partition Ubuntu/linux qu’il faut jouer. La taille attribuée est de 1 Go par défaut. Il faut donc modifier cette taille lors de l’installation de la clé.
    Cela peut être réalisé avec Gparted.

  5. En utilisant Gparted depuis la clé de 8Go il n’y a qu’une partition Fat32 de visible avec encore 4,4 Go inutilisé.
    En cherchant un peu j’ai trouvé une réponse sur Framagora qui semble indiquer que les mises à jour complètes du système Ubuntu ne sont pas recommandées (voire impossibles ?) sur les F.U.R. http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=268280#p268280
    Est-ce que ça vaut la peine de quand même essayer ?

  6. Je pense que l’équipe de la FUR travaille déjà sur une version suivante avec Ubuntu/linux 9.10 (ce que je viens de constater en suivant le lien).
    En bon scientifique que je suis je ne suis jamais contre tenter une expérience. Cependant, si vos clés sont déjà correctement configurées et chargées de données la prise de risque peut sembler importante par rapport à l’intérêt que vous pourriez en tirer.

    S’il vous reste une clé sur laquelle rien de particulier n’aurait été installé alors pourquoi pas… Comme indiqué il vous faudra redimensionner casper-rw (qui correspond à l’espace persistant sous linux).
    Si vous prenez le risque n’hésitez pas à témoigner de l’expérience, c’est toujours intéressant.

    • J’ai essayé de faire la mise à jour de la FUR vers la version Ubuntu 9.10 mais sans succès, même en augmentant la taille du fichier casper-rw jusqu’à 3.5 Go
      La procédure de mise à niveau se déroule bien jusqu’à l’obtention des nouveaux paquets (environ 15 minutes de téléchargement) mais bloque au moment de l’installation des mises à jour (qui dure plus de 3 heures). « Désolé Gestionnaire de mises à jour a quitté de façon inattendue ».

      Pour info les messages obtenus:
      impossible d’installer les mises à jour La mise à jour a été interrompue. Votre système pourrait être inutilisable. Une récupération va être lancée maintenent (dpkg –configure -a) errno 9 – Mauvais descripteur de fichier.

      Résultat la récupération ne fonctionne pas et le système devient bien inutilisable (impossible de re-booter)
      On va se contenter de continuer à travailler avec la version 9.04, mais c’est un peu dommage de devoir tout réinstaller le système si l’on veut quand même passer à la version plus récente, car on perd alors les configurations et les logiciels déjà ajoutés.

      PS: Dites-moi si ce n’est pas l’endroit ici de poser des questions très techniques.

  7. Je suis étonné que la mise à jour (seulement du point de vue téléchargement des paquets) n’ait prise que 15min. Sur mon PC cela avait été nettement plus long.
    Si cela s’est passé convenablement cela signifie que les fichiers se sont retrouvés présents sur la clé. Peut être que c’est au moment du depackaging que se produit l’erreur forçant le gestionnaire à fermer.
    Je ferais le test très bientôt quand j’aurais retrouvé mon PC et une connexion décente.
    Je conviens aisément qu’il est désagréable de devoir tout réinstaller et réinitialiser tous les 6 mois. Il sera peut être le cas échéant tout de même plus raisonnable d’opter pour la version 10.04 The Lucid Lynx LTS (Long Term Support).
    En attendant il est possible de poser ici des questions techniques et de rapporter ses expériences personnelles. Si moi-même ou d’autres sont en mesure d’apporter des compléments d’informations je ne doute pas que cela sera fait…

  8. […] source :  https://lefremen.wordpress.com/2009/11/01/framakey-ubuntu-remix/ […]

  9. […] source :  https://lefremen.wordpress.com/2009/11/01/framakey-ubuntu-remix/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :