NIN libere de la vidéo et du son et les fans vous offrent un live en DVD et Blu-Ray.

Aficionados du gros son je vous salue et vous souhaite une bonne et heureuse année 2010, le tout sous les meilleurs hospices et pas à l’intérieur.

En cette nouvelle année et sous un climat continental froid, je voudrais vous parler de l’aboutissement d’un projet auquel je n’ai absolument pas participé. Mais pourquoi arriver de suite à l’essentiel quand la réponse est dans le titre? Je vais donc revenir sur ce qui m’a mis la puce à l’oreille il y a quelques temps de cela.

En mars 2009 je lisais un article sur Framablog, blog affilié au non moins connu site Framasoft qui recense un grand nombre de logiciels libres et en centralise en quelque sorte le téléchargement  (sans pour autant les héberger). Cet article parlait de Trent Reznor leader et tête pensante du groupe Nine Inch Nails (NIN) et du « business modèle » vers lequel celui-ci s’était tourné après s’être séparé de sa maison de disque.

En premier lieu il s’est fait plaisir en produisant l’album Ghost I-IV comportant au total 4CD et a permis le téléchargement légal du premier CD a partir de son site. Il a même fait mieux en mettant tous les titres sous licence creative commons, en permettant ainsi leur partage légalement.  Au delà de ce simple cadeau d’approche pourrait dire certains, il a développé une gamme de produits réservés aux fans ainsi qu’aux hard fans. Coffret à tirage limité avec T-shirt, autographe et autres…

Avec la sortie de son dernier album en 2008 « The Slip » fait encore mieux en offrant l’album entier en téléchargement légal et ce dans les meilleurs formats MP3 320K/s et même en .flac. Il procède de la même façon que précédemment en plaçant les titres sous creative commons tout en conservant la possibilité d’acheter le vinyle, de Coffret deluxe édition ou encore de coffret à tirage limité. Le résultat est un succès incroyable.

Il faut ajouter à cela un site internet officiel foisonnant dans lequel se retrouve les fans du monde entier via un forum où il est également possible de poster des remix personnel de titre de NIN et de pouvoir les écouter. Vous pouvez également avoir accès à un très grand nombre de vidéo des concerts de NIN et ce même en HD. Vous avez donc un site énorme qu’il est intéressant d’aller fouiller pour essayer de dégoter une perle rare ou bien la vidéo du concert auquel vous avez assisté dernièrement.

Ce qui m’amène au deuxième volet de mon propos : la libération de 450 Go de matériel vidéo par Trent Reznor sur trois concerts filmés en HD par des fans. En faisant cela et en permettant le téléchargement de ce matériel il a donc ouvert les portes au projet d’un DVD produit par les fans pour les fans. Et  le projet a abouti et le résultat est téléchargeable ici sous le nom de  Another Version of the Truth: The Gift.

Pour avoir déjà téléchargé et regardé la version DVD simple couche je peux dire que le résultat est saisissant et très professionnel.

En voilà un petit exemple

Je ne peux que vous encourager à écouter la musique de NIN et télécharger et graver ce DVD (et d’ici peu le Blu-Ray).

Lien vers un ancien article sur NIN

Par Fremen10

~ par bioprof sur janvier 9, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :