L’écran noir ou le malheur du geek!

Je m’adresse en ce jour à la communauté des adeptes du PC monté de ses propres mains, bidouillé à souhait et qui un jour continue à tourner pour ne plus vous offrir qu’un PUTAIN d’écran noir.
Ce matin au réveil je constate avec désarroi que mon ordinateur ne m’offre plus qu’un écran noir après quelques minutes de navigation ou d’écoute de musique. N’écoutant que mon courage je décide de procéder à plusieurs Alt+F4 de suite ce qui a pour conséquence d’éteindre ma formidable machine de course espérant évidemment la voir se rallumer pour ne plus s’éteindre inopinément me plongeant alors dans une colère sombre n’égalant que la rage de Zeus plongeant son père Cronos et les titans dans le tartare sorte d’infâme bouillon de culture sulfuré.
Évidemment je m’étais quelque peu trompé. Car c’est actuellement dans le noir le plus profond que je vous écris oui oui dans le noir. La carte graphique semble envoyer un message de désactivation du signal vidéo sans me demander mon avis et autant vous dire que je n’ai de cesse de trouver la panne ayant même été jusqu’à démonter la bête pour la nettoyer du mieux que je pouvais traquant la moindre particule de poussière.
A l’heure actuelle mon problème n’est toujours pas résolu et j’en appelle aux techniciens avertis pour me dire comment procéder pour résoudre ce problème.

Configuration matérielle:

Boitier : Antec Three-Hundred Black
Processeur : Intel Core I7 (Quad-Core)
Carte Mère : Gygabyte EX58-UD4P
Mémoire : 3 x 1 Go de Ram DDR3 Corsair
Carte Graphique : Nvidia GTX 260
Disque dur : 2 x Hitachi 500 Go
Alimentation : Corsair TX 650 Watts
Ecran : LCD Hyundai 22 pouces

Mes premiers soupçons se dirigent vers l’alimentation qui pourrait être insuffisante. Une 700 Watts serait peut être plus appropriée. L’écran ne présente aucun dysfonctionnement particulier et la carte graphique semble fonctionner correctement après déconnexion et re-connexion du cordon vidéo (envoie d’un signal et affichage qui réapparait pour disparaître un peu plus tard).

J’en profite pour poster un lien qui permet de calculer la puissance nécessaire en fonction de la configuration matérielle du PC : cliquer ici

Edit : Après maints et maints tests le résultat est tombé, il s’agit d’une panne d’écran LCD. La possibilité la plus probable est celle d’un problème de condensateur. En cherchant un peu des informations sur ce modèle d’écran je me suis aperçu qu’il y avait un certain nombre de remarques à ce sujet sur le net. Désormais le PC se retrouve donc connecté à l’écran de télévision. Le test le plus concluant à été de brancher un autre écran à la sortie DVI pendant que mon écran était branché à un autre ordinateur. Pas d’extinction de l’écran dans le premier cas, extinction de l’écran dans le second cas devenant de plus en plus rapide en fonction du temps global de fonctionnement (par intermitance).

Par Fremen10

~ par bioprof sur janvier 27, 2010.

Laisser un commentaire

 
