Teasing sur les conséquences du réchauffement climatique.

Nom de zeus, amies et amis dignes de raison,

Alors que précédemment j’avais mis en évidence de façon simple et scientifique le réchauffement climatique sans faire appel à une quelconque idéologie je continue de voir ici et là tout et n’importe quoi sur ses effets.

Bien évidemment la tempête Xynthia, ayant sévi il y a peu, n’est pas sans rapport avec toutes les bêtises qu’on peut lire.
Je voudrais d’ores et déjà, alors que je m’efforce de rédiger une synthèse simple et compréhensible par tous, rappeler que météo et climat ne sont absolument pas la même chose.
La météorologie a pour objectif de donner des prévisions concernant les phénomènes atmosphériques sur quelques jours grâce à des observations sur le déplacement des masses d’air et à leur modélisation par informatique.
La climatologie ou étude du climat se réalise sur du long terme (en général des périodes de 30 ans) pour gommer les phénomènes singuliers et ne s’occuper que de l’aspect général de son évolution.
La paléoclimatologie s’occupe de l’étude des climats anciens et renseigne sur les processus qui ont conduit aux modifications passées (et probablement futures) du climat. Son rôle est aujourd’hui très important pour la réalisation des modèles prévisionnels.

Les conséquences de l’accentuation de l’effet de serre répondent elles aussi à des processus physico-chimiques particuliers et contraignant. Ce sont ces même processus qui ont agit au cours de l’évolution et qui ont façonner les organismes vivants de cette planète. Il n’est pas possible de les nier ou de les remettre en question. Le but est donc d’étudier à quel niveau ils interviennent, quels sont leur rôle vis-à-vis du relargage des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (et plus particulièrement du CO2) et quelles en sont les conséquences.
Je ne peux à mon niveau qu’émettre des hypothèses ce que je ferais… pour les projections elles sont disponibles sur le site du GIEC.
Vous pourrez alors faire une comparaison avec ce que j’avance. Je ne compte pas regarder ses rapports avant la fin de la rédaction du sujet pour ne pas qu’il y ait interférence.

A aucun moment je ne rentrerais dans un cadre idéologique qui à mon sens n’a absolument pas sa place dans ce débat. Je ne comprend même pas comment on a pu en arriver là! Le ramassis de conneries que je n’ai de cesse d’entendre m’ulcère au plus au point et me fait penser au débat sémentiquement truqué entre la Thèse de « l’intelligent design » et la théorie de l’évolution.
Aujourd’hui il semble que n’importe qui puisse avancer n’importe quoi à condition de l’exprimer clairement même si ce n’est basé que sur une opinion strictement personnelle… exit les faits… ou alors on a le droit à des interprétations totalement différentes…
Il est temps de suivre une démarche méthodique ce que je me propose de vous montrer très prochainement le temps d’illustrer mes propos pour rendre la compréhension du problème plus aisée.

A bon entendeur salut!

Par Fremen10

~ par bioprof sur mars 4, 2010.

Laisser un commentaire

 
