Fin d’année 2010 et tops en tous genres.

Salut à vous les rescapés du mois de décembre, les vacanciers du moment et geeks en tous genres,

Cette sélection de tops vous est dédiée…

Vous ne trouverez pas de top 10 des livres de 2010 car je ne lis jamais de livre de l’année… c’est comme ça et pis c’est tout !!

Les différents tops concoctés ici prennent en compte le fait que j’ai vu, lu ou écouté chacune des œuvres citées ci-dessous au contraire de certains chroniqueurs mal intentionnés dont l’objectif serait de vous faire consommer la médiocrité du moment. Je ne m’attends à ce que chacun des lecteurs soit particulièrement enthousiasmé, séduit ou complètement d’accord avec moi car l’expression artistique relève toujours d’une part de subjectivité propre à chacune et chacun. Il s’agit juste de mettre en lumière des créations qui méritaient certainement d’être vues, lues ou entendues en cette fin d’année 2010.

Top bandes dessinées 2010

  1. Le troisième testament – Julius – Tome 1
  2. Le scorpion – Tome 9 – Le masque de la vérité
  3. La quête de l’oiseau du temps (Avant la quête) – Tome 3 – La voie du Rige
  4. Sillage – Tome 13 – Dérapage contrôlé
  5. Odin – Tome 1/2

Commentaires : Je suis un fan de la première heure du Troisième testament et je n’ai pas hésité un instant à acheter ce 1er tome racontant l’histoire de Julius de Samarie dont la traduction des carnets constituait le point de départ de la quadrilogie précédente. L’histoire prend racine dans l’antiquité à une époque où les chrétiens étaient persécutés par Rome. Le trait de dessin est toujours aussi remarquable de finesse et on prend plaisir à s’attarder sur les visages des personnages. Le récit est remarquable et lorsqu’on finit l’album on voudrait déjà avoir le second en main. Véritable coup de cœur de l’année 2010.

Le tome 9 du scorpion nous rapproche de plus en plus de la véritable identité du père du Scorpion. Le Vatican vacille et le cardinal ne semble plus à même d’imposer sa loi… A suivre.

3ème tome, préquel d’une formidable histoire. Même si le scénario est d’une grande qualité on regrettera que ce ne soit pas Loisel au crayon et au pinceau.

Dérapage contrôlé : Tome 13 d’une série qui mériterait d’avoir une fin digne de ce nom. Le dessin et l’histoire restent de bonne qualité même si l’ensemble de la série aurait tendance à s’essouffler. Faudrait voir à pas déconner les gars…

Odin est un cadeau d’un couple d’amis que je remercie sincèrement. Je les remercie doublement, d’abord parce que j’adore la bande dessinée et deuxièmement parce qu’ayant commencé il y a peu la série Siegfried, cela me permet de faire des recoupements concernant Odin et la mythologie nordique plus en général. J’ai d’ailleurs prévu d’ici peu d’acheter le livre de référence sur le sujet. Attachement particulier pour cette BD illustrative d’un mythe, plus que narrative. J’attends désormais le 2nd et dernier tome avec impatience.

Top albums 2010

  1. Therion – Sitra Arha (Metal symphonique ésotérique)
  2. Negura Bunget – Vîrstele pamîntului (Folk Black Metal)
  3. Star One – Victim of the Modern Age (Metal progressif / Space opera)
  4. Anathema – We’re Here Because We’re Here (Rock/Metal Atmosphérique)
  5. Killing Joke – The Absolut Dissent (Post Punk / Industrial Metal)
  6. Alcest – Ecailles de Lune (Black/Shoegaze)
  7. Agalloch – Marrow of the Spirit (Black Metal / Post Rock)
  8. Slash – Slash (Rock / Hard Rock)
  9. Skunk Anansie – Wonderlustre (Pop/Rock Alternatif)
  10. Orphaned Land – The Never Ending Way of ORwarriOR (Folk Death Metal)

Commentaires : Il y a de tout dans ce top. Cela va d’un son lourd accompagné de blast beat ravageurs à une musique pure et éthérée. Je n’ai que peu de limites concernant la musique et si j’ai principalement des albums appartenant au monde du Metal dans ce classement c’est que je considère qu’aujourd’hui c’est l’une des grandes familles artistiques qui tentent de garder un tant soit peu d’intégrité et qui nous propose des œuvres de qualité. Que l’on y soit sensible ou non est une autre histoire.

Therion est un groupe suédois qui nous propose une musique riche et complexe faisant intervenir aussi bien des influences classiques que le heavy metal. Certaines des compositions touchent réellement au génie. A écouter d’urgence.

Negura Bunget est un groupe Roumain qui réussi l’exploit de nous faire ressentir dans sa musique la présence de la brume s’étendant sur la forêt des Carpathes. Une musique froide, brumeuse, boisée et foncièrement dépaysante. On s’y croirait.

Star One est l’un des projets alternatifs de notre hollandais volant le nommé Arjen Lucassen (Ayreon pour les non initiés). On est en présence d’un album d’opéra rock/metal. Il s’agit d’un opéra S-F comme à l’habitude de ce compositeur/producteur sans repos. Les influences sont multiples et identifiables (cela va de Pink Floyd en passant par ELO pour arriver au riffs plombés du grand Black Sabbath). Le génie de ce gars est de réussir la synthèse de ce que l’on a pu entendre du début des années 70 à aujourd’hui en terme de rock prog’ et de metal.

Anathema est un groupe anglais qui nous propose désormais de voyager sur ses douces chansons. Un voyage vertical…

Killing Joke est également un groupe britannique mais qui aurait lui une tendance à nous ramener à la réalité d’aujourd’hui. Jaz Colleman n’a rien perdu de sa verve contestataire.

Alcest c’est une seule et même personne du nom de neige. Ce français fait évoluer sa musique dans un style entre rage cachée, mélancolie et nostalgie. Le tout est parfois noyé sous la distorsion puis soudain surgit un son cristallin pour de nouveau disparaître. Allongé sur son lit et perdu dans ses pensées c’est juste fantastique.

Agalloch est un groupe américain dont la musique ne semble pas vouloir s’échapper des tréfonds de la forêt. On réalise parfois se mouvoir face au blizzard sans savoir où nous mène ce chemin. Mêmes les arbres sur le bord du sentier ont disparu. Un voyage dont on ne sait pas si l’on reviendra intact.

Slash ancien guitariste de Guns N’ Roses nous revient en 2010 avec un album aux participations multiples. C’est pas nouveau mais ça fait bien plaisir.

Skunk Anansie et sa leadeuse Skin sont de retour avec un album agréable dont on ne se lasse pas. Pas besoin de gros son pour prendre du plaisir… juste de bonnes mélodies et des refrains à fredonner.

Orphaned Land enfin, groupe israélien de Folk Death Metal Progressif, dont la musique alterne entre phases sombres et le soleil de là-bas. Essayer c’est l’adopter.

Top Film 2010

  1. Inception (Science – Fiction)
  2. Kick-Ass (Comédie/Marvel)
  3. IP Man (Arts Martiaux / Biopic) DVD 2010, Production 2008
  4. Reign of Assassins (Arts Martiaux / Fantastique)
  5. IP Man 2 (Arts Martiaux / Biopic)
  6. The Social Network (Biopic)
  7. Repo Men (Science – Fiction)
  8. Moi, moche et méchant (Film d’animation)
  9. Machete (Film de série B revendiqué)
  10. Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame (Arts Martiaux / Fantastique) DVD …., Production 2009

Commentaires :

Inception c’est le blockbuster de 2010 mais c’est également la confirmation que Christopher Nolan est un très grand du cinéma actuel. Un film de S-F fantastique ou la part de réalité semble difficile à discerner. Expérience à vivre.

Kick-Ass est entre la comédie et la parodie des super-héros et a la fraicheur de mêler violence et blagues potaches pour finalement dresser une image assez convaincante des USA aujourd’hui… Le tout est appuyé par une bande son redoutable et une réflexion graphique collant à perfection à l’ambiance du film.

IP Man et IP Man 2 sont à regarder de toute urgence si vous n’avez pas vu un bon film de Kung Fu depuis longtemps. L’histoire de IP sifu (maître IP) est formidablement bien romancée et l’acteur principal, Donnie Yen, incarne à la perfection son rôle. Comme à l’habitude dans le cinéma asiatique les plans sont riches de détails et le jeu sur les lumières est saisissant. Les scènes de combat sont excellemment bien filmées et très réalistes (un peu moins parfois dans le second volet). Le premier film permet également d’avoir une idée du traitement des chinois durant l’occupation japonaise.

Reign of Assassins du duo Su Chao-Bin/John Woo est un film dans la pure lignée des Seven Swords ou Tigre et Dragon. Michelle Yeoh y est resplendissante et elle est en grande partie responsable de l’affection que j’ai pour ce film. Tout se joue dans une sorte de poésie morbide animé de magie, de kung-fu et de combats à l’épée saisissants. Film rafraichissant et divertissant qui nous offre ce qu’il se fait de mieux dans le genre à l’heure actuelle.

The Social Network reprend l’histoire et les conditions de la création de Facebook et tente de nous présenter la personnalité de son créateur Mark Zuckerberg. Film passionnant au rythme haletant même s’il n’a rien d’un thriller. Un film  véritablement intéressant.

Repo-Men est un film de S-F dans lequel Jude Law incarne le rôle d’un gars qui récupère les organes prothétiques des clients qui ne seraient plus en mesure de payer les mensualités. Autant vous dire que cette vision du futur fait froid dans le dos. Le film s’inspire de façon brillante de l’univers de Philip K. Dick.

Moi, moche et méchant. C’est bon, c’est acide… et les petits personnages sont très drôles. Il y a de quoi passer un bon moment. Ca donnerait presque envie d’être méchant.

Machete est juste jouissif car il joue sur tous les clichés, débite des morceaux de barbac à la chaine et nous délivre des hectolitres de sang. Pas besoin de réfléchir dans ce genre de film il suffit de suivre les traces… pour arriver jusqu’au méchant : Steven Seagal. On peut rajouter à cela des jolies filles (Jessica Alba et Michelle Rodriguez, …) ainsi que des seconds rôles de poids (Robert de Niro, Don Johnson, …). Ça coupe coupe !!

Un dernier film du cinéma de Honk-Kong, réalisé par Tsui Hark, nous faisant évoluer dans la chine impériale en 690. Des morts mystérieuses par combustion spontanées, un détective revenu à la cour après disgrâce et un complot. L’ensemble est ponctué de combats loin d’être des classiques du genre. Sans être un chef-d’œuvre ça fait plaisir de voir que de tels films peuvent encore être produit.

Top daubes au cinéma en 2010

  1. Legion (comme seul les américains savent le faire)
  2. Le livre d’Eli (dans la même veine que le précédent)
  3. Le choc des titans (préférez lui l’original)

Commentaires

A force de vouloir faire de la religion un fond de commerce on finit par faire de la merde (films 1 et 2) !

Comment ont-ils pu oser modifier à leur guise cette formidable histoire pour en faire une aussi sombre bouse dont seul les dialogues en VO sont à même de faire tenir le film. C’est une honte… et je pèse mes mots.

Top série 2010

  1. Dexter (saison 5)
  2. The Walking Dead (saison 1)
  3. Boardwalk Empire (saison 1)
  4. Fringe (saison 3)
  5. The Big Bang Theory (saison 4)

Commentaires :

La série Dexter du même nom que son analyste sanguin psychopathe tiens haut la tête du classement poursuivi par The Walking Dead, série de zombies issue du comics du même nom. La seconde pourrait bien détrôner la première à condition de poursuivre sur une seconde saison où suspens et rebondissements seront au rendez-vous.

The Boardwalk empire nous ramène à l’époque de la prohibition de fort belle manière et nous donne à voir, entre autres, l’ascension d’un tout jeune mafieux nommé Al Capone. L’enchevêtrement des liens entre tous les protagonistes nous conduit à suivre sans retenu les épisodes les uns après les autres.

Saison 3 de Fringe qui insiste sur l’affrontement entre les deux mondes parallèles et la course à l’arme ultime. Walter aurait tendance à être moins taré dans cette saison alors qu’Olivia en devient l’un des principaux centres d’intérêt.

The Big Bang Theory : Je ne sais pas si j’aime cette série parce que j’ai des accointances avec les sciences et une tendance à la geek attitude ou bien si elle me fait tout simplement marrer. Bazinga !

Bonnes fêtes.

Par fremen10

~ par bioprof sur décembre 22, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :