Tops en tous genres.

Salut à toi l’internaute, navigateur sur la toile, à la recherche de la perle rare, du trésor caché ou d’un moment à passer,

à l’approche de la fin de l’année il est temps de procéder à quelques petits classements.

Meilleures séries documentaires scientifiques de l’année :

Vivre en enfer : Une série de 4 épisodes pendant lesquels on découvre des organismes vivants, nombreux et variés  (Bactéries, animaux, végétaux), capables de vivre dans des conditions extrêmes. Des images inédites qui ont mis à mal les équipements mais qui ont permis de montrer que la vie était en capacité de s’installer dans tous les milieux, même les plus inhospitaliers.

La fabuleuse histoire des sciences : Série de 6 documentaires qui a la force de montrer que les soubresauts politiques se sont combinés aux inventions et aux découvertes emblématiques, en même temps qu’aux idées des grands penseurs, pour déboucher sur les avancées qui ont transformé nos vies. La période balayée s’étend de la Grèce antique, avec l’apparition de la Science, à aujourd’hui.

Les séries qui font bien du plaisir :

  1. Game of thrones : Voilà une série d’héroïc fantasy rondement menée avec des personnages fouillés et nombreux et une intrigue mêlant fantastique, action et complot politique. La seconde saison est actuellement en production.
  2. Dexter : Sixième saison d’une série qu’on ne présente plus. Notre fameux expert scientifique spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins est un également un tueur en série épris de justice et qui doit faire face cette fois au tueur de la fin des temps.
  3. Borgia : La série de canal + qui nous raconte l’histoire à peine romancée de Rodrigo Borgia et de sa famille. L’époque est trouble vouée au changement et les mœurs seront qualifiées de dissolues. La série nous montre que les objectifs de la religion catholique, de ses cardinaux et de son pape, à l’instar de la religion musulmane ou juive ont toujours été infiniment politiques. Nous pourrons donc observer les luttes d’influence ainsi que la multiplication des alliances ou complots. A voir absolument même si le jeu des acteurs est parfois moyen.

Les films de 2010 et 2011 :

  1. Inception (Usa/SF) : Rêve ou réalité ? Vous avez tout le film pour y réfléchir.
  2. City of life and death (Chine/Historique) : Film en noir et blanc, qui traite du massacre de Nankin perpétré par l’armée japonaise. L’horreur est à tous les coins du film. Jamais film ne m’avait donné une telle impression de réalité. Un film tragique, émouvant et qui laisse le spectateur tout retourné.
  3. Le discours d’un roi (Britannique/Biopic) : Film émouvant et poétique sur la façon dont le futur roi Georges VI vainquit son bégaiement à l’aide d’un thérapeute peu orthodoxe.
  4. Kick Ass (Britannique, USA/Comics) : Ce film est à la fois un teen-movie et une parodie des super-héros. Il nous raconte l’histoire d’un adolescent qui veut faire régner la paix et la justice et qui se fabrique son propre costume. Celui-ci ne cesse d’en prendre plein la figure avant de rencontrer de « vrais super-héros » qui ne s’embarrassent pas du contrat moral habituel.
  5. Moon (Britannique/SF) : Sam travaille seul dans une station spatiale sur la lune à l’exception de la présence d’une I.A qui le suit à longueur de temps dans la base lunaire. Des visions étranges, un accident, un autre Sam, mais que se passe-t-il dans cette station ? Un film simple et épuré qui rappelle beaucoup Bienvenu à Gattaca.
  6. 13 assassins (Japonais/Samouraï) : Lorsqu’un monarque se montre totalement despotique, irrationnel et faisant endurer les pires souffrances à son peuple et à ses vassaux la seule solution est de commanditer son assassinat. Pour cela un homme a été choisi. Il va recruter les meilleurs combattants pour une mission suicide. 13 assassins est le film de genre par excellence !
  7. Reign of assassins (Chinois/Arts martiaux, Fantastique) : Dans la chine antique une lutte secrète a lieu pour s’approprier les restes d’un moine bouddhiste. Ces restes seraient empreint d’un pouvoir magique qui intéresse particulièrement un homme masqué, chef d’une bande d’assassins.
  8. The Social Network (USA/Biopic) : Et si vous en appreniez plus sur Marc Zuckerberg et la façon dont il a conçu Facebook. Ce film nous retrace le parcours de cette histoire du moment où il pirate les bases de données de Harvard jusqu’à l’explosion de Facebook.
  9. Ip Man 2 (Honk-Kong/Biopic, Arts martiaux) : Légèrement moins bon que le premier film celui-ci reste d’un très haut niveau dans la chorégraphie des combats. Certaines acrobaties sont un peu tirées par les cheveux. La lutte dans ce vieux Honk-Kong reconstitué témoigne de la misère qui y régnait alors.
  10. The Man From Nowhere (Sud coréen/Thriller) : Un homme mystérieux, une enfant livrée à elle-même, une mère droguée, de la drogue volée et des trafiquants en colère sont les principaux ingrédients qui ont forgé un film fort et émouvant. Je me laisserai aller à dire que par moment ça déboite sévère !
  11. 127  heures (USA/Biopic) : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Il s’agit d’un alpiniste expérimenté mais pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille.
  12. Repo Men (USA/SF) : Vivre dans une société où il est possible de se faire greffer n’importe quel organe artificiel à crédit permet certes de vivre en bonne santé mais risque d’écourter votre durée de vie. Si vous n’êtes plus en mesure de payer on vient vous chercher ces organes bioniques sans aucun ménagement. Et que se passe-t-il lorsque cela concerne un repo-men ?
  13. Boogie (Agentine, Mexique/Animation) : Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Il est aussi raciste, misogyne, homophobe et sans aucune morale. La caricature est forte mais elle permet de réaliser un film d’animation jouissif en tous points qui ne s’embarrasse pas du politiquement correct et ça fait vraiment du bien.
  14. Sound of Noise (Suède/ comédie étrange) :L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique.Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale en utilisant la ville comme instrument de musique…
  15. Le chat du Rabbin (France/Animation) : Un chat qui acquiert la parole et demande à son maître, Rabbin, de faire sa Bar Mitsva pour devenir juif alors qu’il ne croit pas un instant en dieu. Une quête éperdue pour trouver une Jérusalem mythique perdue en Afrique. Tout dans ce film est aussi bien sujet à la moquerie qu’à la réflexion ce qui en fait son point fort.
  16. No Mercy (Sud-Coréen/thriller) :Caché dans les buissons, sur les berges d’une rivière, le corps d’une femme, découpé en six morceaux, est retrouvé. L’expert en scène de crimes Kang est appelé sur place pour mener l’enquête. Un suspect est arrêté et Kang pensant l’enquête close,  part récupérer sa fille à l’aéroport. Il découvre que cette dernière a été kidnappée et les deux affaires se mêlent alors.
  17. Balada Triste (Espagnol, Français/Drame, Historique) : Voilà ce que doit être un film d’auteur imposant une vision radicale ne pouvant souffrir d’aucune compromissions. Pendant la période du Franquisme deux clown vont s’affronter à mort pour l’amour d’une acrobate. Tout dans ce film fait appelle au surréalisme ! Le film n’est pas parfait laissant parfois une part trop grande à l’outrance mais le style est là et Álex de la Iglesia est résolument un réalisateur à suivre.
  18. Monsters (Britannique/SF) : Un film très doux réalisé un peu à la façon d’un documentaire. Un photographe est chargé de ramener une jeune femme aux USA alors que le Costa Rica et le Mexique sont devenus des No Man’s Land peuplés de monstres extra-terrestres. Suivons leur périple !
  19. Revenge, a love Story (Honk Kong/Thriller) :Un tueur s’attaque aux femmes enceintes en les éventrant pour faire disparaitre le foetus. Les enquêteurs découvrent avec horreur que ces femmes étaient en fait les épouses de deux collègues. Les inspecteurs arrêtent un jeune homme de 23 ans et réalisent qu’il se venge pour une affaire ayant eu lieu six mois auparavant… Sans doute un des films les plus horribles que j’ai pu voir et à la fois un des plus humains …
  20. Drive (USA/Drame, Thriller) : Un cascadeur le jour qui conduit des truands la nuit. Une histoire d’amour. Un braquage qui tourne mal. Des mafieux. Tels sont les ingrédients de ce film sans grande prétention mais qui par son rythme laisse le temps d’apprécier un certain modèle de société qu’on voudrait sans doute voir disparaître.

Les films qu’ils ne faut surtout pas voir :
The rise of the planet of the apes : Le film qui montre que les américains ne comprennent rien à la science, aux principes de l’évolution et qui en oublient même la dimension philosophique des premiers films. Ils font même parler un singe avant qu’il n’en acquiert la capacité anatomique. Les studios touchent le fond.
Captain america first avenger : Faire un film fantastique c’est une chose mais revisiter l’histoire au point d’y introduire la technologie actuelle et de faire se battre un noir américain et un asiatique au coté de Captain américa durant la seconde guerre mondiale c’est le summum. A coté The Green Lantern et Thor se révèlent être des chefs d’oeuvres !

Par Fremen10

P.S : Le prochain Top à venir sera musical ou ne sera pas !

~ par bioprof sur décembre 26, 2011.

2 Réponses to “Tops en tous genres.”

  1. Vivement le top musical !

  2. A venir prochainement cher ami !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :