Top musical 2011

Salut à toi ami(e) mélomane,

voici comme promis le top 15 des albums que j’ai véritablement appréciés et qui ont pris le temps d’être diffusés dans mes enceintes ou les oreillettes de mes écouteurs.

C’est résolument un top tourné vers la musique Rock/Metal et pour cette raison j’en profiterais pour rajouter trois album que j’ai découvert cette année du coté de la Pop et de la Folk et qui n’ont pas eu la chance d’être autant diffusé que les autres mais qui méritent de s’y intéresser.

15 – Amorphis – The Beginning of Time. Groupe de Death mélodique finlandais incorporant des touches gothiques et folkloriques à leur musique. L’alternance voix claire/voix death est parfaitement maitrisée et pour les avoir vu en live la prestation scénique fait parfaitement ressortir la puissance musicale et mélodique de l’album.

14 – Opeth – Heritage. Après 20 ans de carrière à évoluer dans le cadre du death metal progressif Opeth, et ici Akerfeld, abandonne le growl pour nous offrir un rock progressif intemporel, éthéré et lorgnant volontairement vers de nombreux styles musicaux. La voix claire est réellement envoûtante et aura raison de nos horizons.

13 – Black Country Communion2. « All-star band » initié par le producteur Kevin « The Caveman » Shirley (AEROSMITH, LED ZEPPELIN, IRON MAIDEN,…) autour du prodige de blues Joe Bonamassa et de l’inénarrable chanteur/bassiste Glenn Hugues (principalement TRAPEZE, DEEP PURPLE), le reste du groupe n’est pas non plus composé de manchots, puisque chacun est considéré comme un cador dans sa partie. Derek Sherinian, mercenaire artificier pour MALMSTEEN, KISS ou ALICE COOPER mais surtout l’atout prog de DREAM THEATER et Jason Bonham. Du hard rock, aux relents des 70’ies, sévèrement burné.

12 – Graveyard – Hisingen Blues. Graveyard est un groupe suédois qui nous offre ici un opus oscillant entre hard rock des seventies et stoner psychédélique. Le mélange des influences ne permet pas de les faire totalement disparaitre mais créer un moment nostalgique en lien avec aujourd’hui. Belle réussite. Il ne reste plus au groupe qu’à affiner et nourrir sa musique pour la faire évoluer vers quelque chose de plus personnelle.

11 – Cake – Showroom of Compassion. Voici le retour d’un des groupes de rock indé les plus originaux. Avec cet album le groupe renoue avec le succès en nous offrant de vrais tubes comme « Federal Funding », « Long Time » ou « Sick of You ». L’album ne manque pas de fond sur les paroles tout en restant accessible à tous avec des mélodies faciles et entêtantes et des refrains d’une simplicité incroyables. C’est ça le talent.

10 – Before the Dawn – Deathstar rising. Du bon gros Death mélodique d’origine finlandaise et teinté de quelques touches sombres. Un album a écouté à l’automne. La voix death est très agréable, pas rude ni sèche pour un sou. Cependant le style est depuis si longtemps balisé qu’il est difficile de crier au génie même si l’album est excellent. Il démontre plutôt une parfaite maîtrise technique des codes du genre.

09 – The dear hunter – The Color Spectrum. Il s’agit à l’origine du projet parallèle de Casey Crescenzo, chanteur-guitariste des post-coreux de The Receiving End Of Sirens. The Dear Hunter prend vite la forme d’un projet à plein temps. Cette année sort cet album concept en 3 CD reprenant 4 titres de 9 EP portant chacun le nom d’une couleur du spectre visible de la lumière. Au travers de ces 36 titres on passe du rock électro au stoner pour transiter ensuite du rock indé à l’électro… un peu comme si on parcourait le spectre de la musique moderne.

08 – Foo Fighters – Wasting Light. L’album énervé de bout en bout qu’on attendait depuis le début chez les Foo Fighters. Il est là pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

07 – Machine Head – Unto the Locust. Machine Head revient à un style de musique plus direct, moins alambiqué. Les mélodies sont efficaces et les chansons envoient du bois sans forcer sur leur tendance metalcore.

06 – Devin Townsend – Deconstruction. On est clairement du coté du Metal extrême, du Metal progressif et de l’expérimentation sonore. L’enchevêtrement des nappes sonores, des riffs et des effets montrent outre le travail de composition celui de déconstruction sonore et de production.

05 – Amplifier – Octopus. Un album de concept de rock progressif/stoner psychédélique qui fait beaucoup penser à Pink Floyd ou Nirvana selon les titres. Des morceaux percutants et complexes qui assurent une grande durée de vie de l’album dans les oreilles pour tout assimiler (d’autant plus qu’il est long l’album).

04 – 3 – The Ghost you gave to me. Du rock au Metal progressif on ne retient que la beauté de la musique. Une technique au service des sentiments.

03 – Myrath – The Tales of Sand. Une vraie perle de metal progressif oriental. Un groupe tunisien que je suivais depuis un moment déjà et qui éclate véritablement avec cet album puissant et dédié au peuple tunisien.

02 – Mastodon – The Hunter. Les poids lourds de la nouvelle scène Metal américaine n’ont pas failli en proposant un véritable album à la croisée entre Stoner, et Metal prog’. Toutefois, plus de structure labyrinthique ! Ici tout est au service de la puissance.

01 – Ghost Brigade – Until Fear No Longer Define Us. Un peu de sludge atmosphérique pour un groupe finlandais qui vient de sortir à mes yeux le meilleur album de 2011 et l’un des meilleurs albums automnale. Le premier titre tout en arpèges nous invite à rentrer dans ce monde froid, éthéré et si mélancolique.

Trois autres albums sans avoir le mérite de rester aussi longtemps en boucle dans mes enceintes ont suscité mon intérêt :

Bon Iver, Bon Iver de Bon Iver à voir et écouter ici : http://boniver.org/

21 de Adele :

Du rouge et des passions de Cyril Mokaiesh :

Bonnes découvertes musicales et bonnes fêtes de fin d’année.

Par Fremen10

~ par bioprof sur décembre 28, 2011.

2 Réponses to “Top musical 2011”

  1. Pour un blog de prof, y a quand même un paquet de fautes d’orthographe Oo

    Faudrait songer à apprendre à accorder un participe passé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :