Evolution des glaciers et réchauffement climatique.

Amies et amis des sciences et des faits,

Une fois n’est pas coutume je voudrais vous signaler l’existence d’une pépite dans le genre documentaire : Chasing Ice.

Il s’agit d’un film documentaire, américain, réalisé par Jeff Orlowski en 2012. Il a été présenté au Festival de Sundance 2012, où il a remporté le Prix de la meilleure photographie. Il a également été nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2013 pour Before My Time de J. Ralph.

Le film traite des efforts du photographe James Balog et  de son Extreme Ice Survey pour pouvoir mettre en évidence les effets du réchauffement climatique sur l’évolution de plus d’une douzaine de glaciers à la surface du globe.

Voici un des moments les plus impressionnants de ce documentaire :

Le 28 mai 2008, Adam Lewinter et Jeff Orlowski ont filmé une rupture historique sur le fjord glacé d’Ilulissat au Groenland. L’événement a duré 75 minutes et le glacier Sermeq Kujalleq s’est retiré de plus de 1,6 km, a perdu 7,3 km3 de glace et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan.

Cet exemple vous montre le volume de glace qui peut être définitivement libéré du glacier d’origine et l’accélération du phénomène de retrait observé depuis plus de 30 ans maintenant.

Le but de James Balog a été de rendre visible l’invisible pour des millions de gens. Pour cela il a utilisé le principe de « time-lapse » c’est à dire une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.

Vous pourrez apprécier lors de cette conférence (vostfr) une présentation par lui-même. de son travail et de celui de son équipe.

Cela me donne l’occasion de vous inciter à lire cet article que j’avais écrit il y a un moment déjà : Le réchauffement climatique expliqué simplement.

Si vous êtes de la partie, projectionniste ou patron d’une salle de cinéma il est possible de faire une demande de copie directement sur le site du film : http://www.chasingice.com/

Par fremen10

~ par bioprof sur mars 8, 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :