Parlons BD …

avant_l_incal_021

Chères lectrices et chers lecteurs BDphiles cet article vous est destiné.

Si comme moi vous avez plongé très jeune dans le 9ème art vous ne pouviez voir que d’un bon œil l’émission « Un Monde de Bulles », sur la chaine public sénat, présentée par Jean-Philippe Lefèvre.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas voici l’occasion, au travers de cette entretien pour le site BD Maniac, de le découvrir.

Malheureusement, cette émission s’est arrêtée, le 25 janvier, après 8 ans de bons et loyaux services. Nous voilà donc orphelins d’une émission d’une rare qualité, sur ce média qu’est la télé.

Pour le coup, pour toi routard du papelard, dévoreur du regard de ces cases sans buvard,  je t’ai retrouvé quelques pépites d’art :

  • Tout d’abord, l’émission qui traite de la plupart de ceux que j’ai admiré lorsque j’avais ente 10 et 13 ans (n’oubliez pas de monter le son sur le lecteur flash). On y croise Derib (auteur de Yakari et Buddy Longway), Cosey (auteur de Jonathan), Rosinski (Dessinateur de Thorgal et de « Le grand pouvoir du Chninkel« ) et Dubois que j’avoue volontiers ne pas connaitre.
  • Puis une émission de télé nommée Tac au Tac dans laquelle on retrouve les incontournables de la BD pour la jeunesse. Franquin et son impayable Gaston Lagaffe, Roba (Auteur et Dessinateur de Boule et Bill), Morris (Dessinateur de Lucky Luke) et Peyo et ses Schtroumpfs s’y affrontent de manière remarquable.

  • Cerise sur le gâteau je vous offre un épisode de Tac au Tac où sous vos yeux – ébahis je l’espère – vous allez voir Jean-Claude Forest (Barbarella, pour ne citer qu’elle), le fabuleux Franquin, Philippe Druillet (Adaptateur et Dessinateur de Salammbô et fondateur du journal Métal Hurlant avec Jean Giraud), et Gigi (Scarlett Dream) réaliser une œuvre fantastique, dans tous les sens du terme.

A l’époque, où je n’étais qu’aux prémisses de l’adolescence je n’eus pas accès au trois BD citées ci-dessus et, ce, d’autant plus que Scarlett Dream était une série légèrement érotique. Toujours est il que je ne me suis pas rattrapé depuis et que je recherche toujours avidement ces ouvrages.

Mais revenons en à ceux qui m’ont amusé et fait rêver. Ce sont bien trois générations d’auteurs de BD qui m’ont marqué à vie :

  • Tout d’abord, celui qui deviendra le maitre incontesté de la ligne claire et qui au fur et à mesure de son travail rendra le découpage des bandes dessinées de plus en plus efficace et cinématographique, j’ai nommé Hergé. C’est au travers de Tintin que j’ai sans doute le plus voyagé à travers le monde, avec un décalage temporel certes mais, avec un guide formidable.

  • Je dois également remercier Gosciny et Astérix et Obélix de m’avoir tant fait rire et qui méritaient bien que je vous dégotte ce documentaire :

  • Et enfin Jean Giraud alias Gir, dessinateur de Blueberry (que je n’ai finalement que très peu lu) aka Moëbius, dessinateur de L’incal, qui pour toujours me rendit adorateur de science-fiction.

J’aurais pu rajouter quelques séries comme Achille Talon, Valérian ou Yoko Tsuno mais elles n’ont pas eu l’importance de celles citées précédemment.

Ce qui aujourd’hui me redonne du plaisir à la lecture de ces vieux albums c’est la façon dont ils racontent l’histoire récente, le cheminement des sociétés, l’ambiance d’une période, la folie d’une autre, la façon de s’inspirer du cinéma puis de l’influencer à son tour tout en nourrissant un imaginaire à part. C’est en cela que j’aime la BD, pour ce qu’elle nous dit de nous …

Toutes ces BD et tout ces auteurs ont accompagné mon enfance de la fin des années 80 au début des années 90 avant que je fasse une pause, sans doute un temps lassé de ne plus y trouver ce que je cherchais, pour reprendre de plus belle quelques années plus tard. Mais ça, c’est un autre article …

Par Fremen10.

~ par bioprof sur mai 8, 2013.

Laisser un commentaire

 
